Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pas pour les éléphants

Album
à partir de 3 ans
: 9791040802242
15.50
euros

L'avis de Ricochet

En ces temps difficiles, où le voyage non touristique est assez mal perçu, l’arrivée d’un éléphant dans la ville ouvre les hostilités.

Fable malicieuse, un brin sarcastique, il ne manque à cette histoire que de la formuler en vers pour l’associer aux récits des moralistes d’autrefois Esope, La Bruyère et La Fontaine. Mais c’est un récit d’aujourd’hui, qui constate que la nature humaine progresse peu. Pas de morale conclusive ici, le message éducatif de tolérance et de bienveillance reste à formuler explicitement car Davide Cali joue sur l’implicite, et le non-dit : sur le nécessaire accompagnement de lecture pour les plus petits, sur le commentaire et la discussion pour les plus grands. C’est donc un livre qui motive l’échange, un livre à partager.

D’autant plus que l’illustration de Giulia Pastorino, de la même famille de graphistes que Laura Simonati1, exploite le gigantisme un peu pataud et cocasse du héros pour l’opposer au ton intransigeant du texte. L’humour de la représentation suscite pourtant une émotion poignante comme dans un film de Chaplin, lorsque l’éléphant se confronte à un univers de minuscules homoncules à l’œil unique menaçant, au nez pointu comme un bec piquant, à la bouche tordue d’insultes, absolument cruels et mesquins, qui l’entourent comme un cercle de feu. La longue trompe qui traverse la double page de titre est à la fois un indice de présentation, mais fonctionne aussi comme un périscope, un testeur d’atmosphère, avant que page après page, l’éléphant ne se heurte à un rejet de plus en plus violent, et toujours aussi absurde. Seule son intervention providentielle pour éteindre un incendie - avec l’eau de la cuvette des WC - renversera la situation, et lui gagnera les faveurs d’une foule tout aussi délirante dans la célébration que dans la détestation.

Un ouvrage intéressant et utile pour comprendre l’actualité, ou semer les petites graines de l’empathie, de la tolérance et du courage qui aident à s’opposer à la discrimination et l’ignorance.

 

[1] Mariedl, une histoire gigantesque. Versant Sud, 2022

Présentation par l'éditeur

Une fable forte et graphique sur la nécessité et la richesse de l’accueil, pour les plus jeunes.


Éléphant arrive en ville. Il cherche un café pour son petit déjeuner. « Désolé, dit le garçon. On ne sert pas les éléphants. » Éléphant cherche un kiosque pour s’acheter le journal. « On ne vend pas de journaux aux éléphants », fait le marchand. Et quand Éléphant veut acheter des bananes, la réponse

Du même auteur

Trois leçons du grand sage Osho Babanesh

Album
à partir de 6 ans

À l'aventure !

Album
à partir de 3 ans