Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Paresseux le bienheureux

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 5 ans
29 pages
: 9782377318377
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Buffon, le célèbre naturaliste français du 18e siècle, avait une piètre opinion du paresseux. Pour lui, cet animal « était une erreur de la nature ». A cause de ses « pattes trop courtes », de son « dos trop long », de ses « griffes trop recourbées » et aussi de son extrême lenteur.

Mais si l’aï et l’unau (les deux types de paresseux) affichent une nonchalance certaine et ne descendent de leur arbre que pour flirter, nager ou faire caca, c’est dans un but bien précis : économiser de l’énergie pour vivre mieux et plus longtemps, jusqu’à trente ans dans le meilleur des cas. Comme dit le proverbe italien : « Chi va piano va sano e va lontano ».

Signé Serenella Quarello et Julie Colombet, cet excellent documentaire, qui en plus ne se prend pas au sérieux, est un éloge à la lenteur et au paresseux, ce mammifère sympathique et étonnant qui est malheureusement menacé par la déforestation et le trafic d’animaux exotiques. La bêtise des hommes n’épargne rien ni personne…

Présentation par l'éditeur

Un documentaire à la fois beau, drôle… et vrai sur une star des réseaux sociaux !
Buffon pensait qu’il était une erreur de la nature et pourtant, le paresseux, ce champion de la lenteur aux longues griffes recourbées « qui l’empêchent de marcher » a développé en fait une stratégie unique, pour vivre une longue et paisible vie. Sa lenteur en est la clé ! Et ce n’est pas tout : il chante quand il

Du même auteur

Wombat le super-héros

Documentaire
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Betty et Burt

Album
à partir de 5 ans

Wombat le super-héros

Documentaire
à partir de 5 ans