Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nasr Eddin Hodja un drôle d'idiot

Conte
à partir de 7 ans

L'avis de Ricochet

Le Hodja cet idiot déconcertant, est aussi un habile philosophe qui a un sens de la répartie fulgurant. Il use et abuse du pouvoir du verbe et manie l'absurde avec art. Il nous fait rire à ses dépens mais nous renvoie aussi à notre propre bêtise. Nasr Eddine, rusé, répond à un acheteur qui lui propose la moitié du prix pour son cheval qu'il se fait tard et qu'il a peur de ne pas trouver un acquéreur pour la seconde moitié! Il nous montre que la vérité ne sort pas uniquement de la bouche des savants ou des puissants.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 12:14

Le Hodja est drôle, pauvre, savant et naïf. Timour-Leng est méchant, cruel et très riche.
Henri Galeron, l’illustrateur, est très imaginatif. Par exemple il ne dessine pas qu’une rivière : il montre que la rivière est vivante.

le 06/17/2008 12:14

Cet album est fait d’histoires surréalistes où le héros joue avec son humour et réfléchit vite car il doit répondre simplement et intelligemment à des histoires compliquées. Ses réponses sont souvent absurdes. Nasr Eddin provoque un rire jaune autour de lui. Il parle fort. Le lecteur doit réfléchir. Ce livre m’a donné de drôles d’idées.
J’adore ce livre : je l’ai acheté et je vais le garder toute ma vie !

le 06/17/2008 12:14

Nasr Eddin est un idiot. Mais de quel genre ? Il est ni pauvre, ni riche. Il fait semblant d’être bête. Il se rend souvent au marché, où il arrive à se nourrir. Il croit à Allah, le dieu des musulmans.
L’auteur nous explique qu’avoir l’air bête ne veut pas dire forcément qu’on l’est. Nasr Edin est comique. Sa femme le croit toujours. J’ai réfléchi à la façon dont il vit. J’ai eu beaucoup d’émotions. Les illustrations apportent de l’humour. Les dessins sont complexes.

le 06/17/2008 12:13

Cet album est plein d’humour mais on rit jaune car Nasr Eddin se moque du monde. Je ne l’ai pas lu d’un trait pour profiter de chaque histoire, les comprendre, et garder du suspense. Ce sont des dialogues. Les illustrations sont aussi humoristiques avec des couleurs vives et des détails.

le 06/17/2008 12:13

Nasr Eddin n’est pas n’importe quel idiot. Au contraire, c’est un vrai malin. Mais s’il n’est pas bête, qui peut l’être ? Sûrement les gens. Car en réalité, il est un fou sage.
J’ai mis tout mon cœur à lire cet album ; j’ai ressenti de la joie, de la surprise, du plaisir. Il y a plein de dialogues : c’est vivant. Les illustrations de Jean-Louis Maunoury m’ont étonnée car il inverse la taille d’une mouche avec celle de Nasr Eddin, et réciproquement.

le 06/17/2008 12:12

Ce recueil de fables narre les péripéties d’un kalif « idiot ». Le héros Nasr Eddin vit des scènes de la vie quotidienne et montre que les hommes peuvent être vraiment candides, cupides, voire stupides.
C’est un album de format assez grand, souple, au papier glacé. Les illustrations sont inventives, marrantes, aux couleurs vives. Elles apportent des détails utiles à la compréhension. . La première de couverture représente le héros avec une citrouille sur la tête, cela fait penser à la fois à un turban des kalifs, mais également à la possibilité que Nasr Eddin a pris « la grosse tête » ou a la tête « comme une citrouille ».
Le style est plutôt moqueur et léger, humoristique et ironique. Il y a de nombreux dialogues et les fables sont toujours à la limite du comique. Ce sont en général des caricatures.
Cet album m’a captivée et j’ai ressenti de la joie et de la bonne humeur en le lisant.

le 06/17/2008 12:12

Nasr Eddin vit des histoires aussi drôles les unes que les autres. Je me pose des questions à son propos : fait-il exprès d’être un idiot ? Il fait semblant de l’être pour tromper ceux qu’il rencontre ou pour montrer que les idiots ce sont eux !
Il est naïf et rusé, savant et ignorant, bon et cruel. En réalité, il nous apprend la vie en nous faisant rire, de lui, de nous et de tout…

le 06/17/2008 12:12

J’ai beaucoup ri et eu du plaisir à lire cet album. Je ne sais pas pourquoi, j’ai cru être dans un village au désert.

le 06/17/2008 12:12

Nasr Eddin est en fin de compte un personnage qui par son humour donne une morale à toutes ces histoires. On apprend plein de choses mais je n’ai pas tout compris.

le 06/17/2008 12:11

La première de couverture de cet album est très drôle car Nasr Eddin a une énorme citrouille sur la tête à la place de son turban. Cette illustration montre que ce n’est pas un idiot mais qu’il a dans sa tête l’imagination qu’il exprime à chaque histoire.
L’auteur nous dit que les gens sont égoïstes, qu’ils ne jugent les autres qu’à leur apparence, à partir d’une personne : Nasr Eddin. J’ai été choquée par leurs attitudes et impressionnée par la réaction de celui-ci.
Les illustrations peuvent être très différentes, mais en les regardant on peut comprendre et deviner l’histoire. Le style des histoires est varié : absurde ou logique.

le 06/17/2008 12:11

Le Hodja est une personne qui vit de petits boulots. Il raconte des plaisanteries en fonction de ce qu’il voit, entend, ou fait. Il est très curieux et se préoccupe beaucoup du sort des autres. Il essaye aussi de se débrouiller avec les moyens qu’il a en faisant toujours preuve de beaucoup d’humour. D’autres personnages sont complémentaires au Hodja.
Le Hodja se moque des autres mais ce qui me surprend, c’est qu’il ne se moque pas de lui-même, mais peut être qu’il se moque des autres tout en se moquant de lui-même ? Les illustrations parlent de beaucoup de choses en même temps.

Du même auteur

L'ami secret de Dédé

Roman
à partir de 9 ans

La cuisine magique de tante Léonie

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le mime osa

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture