Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Naître fille

Sélection des rédacteurs
Recueil
à partir de 13 ans
166 pages
: 9782352633808
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Selon l’endroit où l’on naît et grandit, être fille n’induit pas la même histoire, n’ouvre pas sur les mêmes horizons… La preuve par cinq exemples réunis dans ce docu-fiction engagé et soutenu par Amnesty International !

Il y a la Népalaise Kaneila qui doit vivre recluse hors de son village le temps de ses règles, la Française Jade que sa mère met au régime afin de gommer ses rondeurs, l’Afghane Mahnoosh qui se travestit en garçon le jour pour gagner davantage de liberté, la Kenyanne Makena qui s’exile pour échapper à l’excision et au mariage forcé, et enfin la Mexicaine Luisa, victime comme sa sœur de la bestialité et de la brutalité des hommes.

Après avoir plongé lectrices et lecteurs dans la destinée – malheureusement ordinaire ! – de ces adolescentes d’aujourd’hui, Alice Dussutour élargit le débat avec une partie documentaire traitant les thématiques abordées, mettant en exergue les initiatives locales, esquissant des solutions, et résumant les avancées actuelles en matière de droits humains.

Bref, un roman graphique aussi punchy que nécessaire, aussi lucide qu’optimiste, destiné aux filles bien sûr, mais aux garçons aussi. «Que tu sois fille, garçon, non-binaire, trans, j’espère que ce livre te rendra sensible aux combats féministes, qu’il te donnera envie d’engager des discussions et suscitera chez toi le courage d’agir», conclut l’autrice-illustratrice.

Présentation par l'éditeur

Selon son pays de naissance, naître fille n’offre pas les mêmes perspectives…
Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l’âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu’on leur impose.
Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d’une partie