Aller au contenu principal

Miss Pook et les enfants de la lune

Roman
à partir de 11 ans
: 9782246860556
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Paris, début du XXème siècle. Surgie de nulle part, Miss Pook devient la gouvernante de la petite Elise. L'enfant s'amuse beaucoup et est ravie de cette maman de substitution. Au point de la suivre lorsqu'elle lui raconte que ses parents vont la manger pour son anniversaire… Miss Pook et Elise se réfugient donc sur la Lune. Là, la petite fille prend conscience que la gentille gouvernante est aussi une affreuse sorcière. Elle va tout faire pour retourner sur la Terre, sans se douter des improbables rencontres sélénites, dangereuses ou aidantes, qui l'attendent. À la clé, elle découvrira le secret des enfants de la Lune…

Sous ses dehors gentillets de roman junior, Miss Pook et les enfants de la Lune cache des éléments franchement rudes, entre faits divers et fantômes errants (nous n'irons pas jusqu'à dévoiler le fameux secret). Le récit assumé par un narrateur externe attentif aux personnages développe ainsi une consonance gothique qui n'est pas sans rappeler celle de Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs, Bayard jeunesse, 2012)… Mais un humour badin instillé dans chaque situation terrifiante contrebalance encore l'effet de tristesse. La fantaisie le dispute donc à la profondeur, et la lecture file au gré des rencontres : sorcières en colère, vampires pas malins, grosses peluches rassurantes, etc. Et ce premier tome bien écrit et rythmé, rempli d'émotions variées sachant toujours s'équilibrer, donne irrésistiblement envie de savoir la suite !

Présentation par l'éditeur

Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la