Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Merci papa

Album
à partir de 5 ans
: 9791023505122
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Après Merci Maman, Merci Papa énonce en quarante-cinq phrases toutes les bonnes raisons qu’un enfant a de remercier son père.
L’écriture alerte est rimée. L’anaphore Merci Papa attaque chaque situation. L’auteure passe en revue tous les jeux possibles et tous les apprentissages, au risque d’un effet « catalogue ». En effet, Elisabeth Brami égrène des petits faits cocasses ou plus sérieux qui susciteront des échos chez chaque lecteur, père, ou fils / fille.

Le texte dense décrypte un très large spectre de questions. Certaines futiles, comme faire du bruit avec des spaghettis ou jouer au pingouin sur ses pieds ; certaines graves, comme la dernière où sont évoquées la séparation des parents et la mort du père. Ce grand écart entre grave et gai donne toute sa saveur et son épaisseur à ces remerciements. Dans les situations présentées, on lit aussi les tensions familiales : ce que fait papa et qui ne plaît pas à maman ou entre frère et sœur, pour donner à chacun sa place. L’illustration d’Adèle Garreau accentue le comique. Le père est caricaturé en pantoufles ou baskets, l’air heureux, plus grand mais toujours en second plan par rapport aux enfants.

Ce petit livre qui donne la parole à l’enfant est aussi un manuel de bonne conduite à l’usage des pères. Comprendre le rôle de chacun, envisager ce qui est interdit ou non, peut aider petits et grands et libérer la parole.

Présentation par l'éditeur


Après Merci Maman, c’est au tour des Papas ! 45 phrases pimpantes tout en rimes rigolotes et en rires complices pour exprimer les petits mercis qu’on voudrait dire à son papa, pour souligner leur bonne volonté comme leurs imperfections.
« Merci Papa de m’avoir offert en héritage tes Mickeys, ton garage et ta collection d’images sortis tout droit de ton vieux Moyen-âge ! »
« Merci Papa de me lire des histoires de loup en laissant hurler comme un fou mon frère hyper jaloux. »

Du même auteur

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Roman
à partir de 10 ans

Le premier qui dit Je t'aime a perdu

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Merci Maman

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le théâtre des papas

Théâtre
à partir de 12 ans