Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mémoires de la forêt (T. 2). Les carnets de Cornélius Renard

Roman
à partir de 9 ans
308 pages
: 9782211321174
14.50
euros

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/30/2023 18:07

Retour automnal à Bellécorce pour ce 2e tome. On retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attaché. Archibald, le libraire gourmand et Bartholomé, son neveu amateur de récits d'enquête. Et même Ferdinand, Monsieur Taupe, dont la mémoire s'échappe mais qui a été pris sous l'aile protectrice de Sylvestine Renard. La petite société forestière va être agitée par l'arrivée d'un loup nommé Célestin. Celui-ci vient réclamer la propriété de la librairie d'Archibald. En possession de documents officiels, il va lancer le renard libraire sur la piste d'un carnet de son grand-père Cornélius. C'est en effet le seul objet permettant de comprendre comment résoudre cette situation problématique. Bartholomé et Archibald partent donc en quête de ce témoignage du passé qui a été divisé en 4 parties disséminées chez des membres de la Confrérie des plumes, une sorte de société secrète d'écrivains.

Les lecteurs vont découvrir, avec les deux renards, l'histoire passée de Cornélius Renard et ce qui le lie à Ambroise et Mirabelle, les deux loups qui ont créé avec lui la libraire de Bellécorce. Chaque portion du carnet est donc un plongeon dans le passé de cette famille Renard, mais aussi dans celle des Loup. On y découvre un trio touchant et le drame qui va résonner dans le présent de leurs deux familles.

L'écriture toujours douce et élégante de Mickaël Brun-Arnaud, associée aux illustrations délicates de Sanoe, fait de nouveau des merveilles et permet d'aborder des thématiques importantes telles que celle des secrets de famille mais aussi des frontières parfois floues entre l'amour et l'amitié.

Présentation par l'éditeur

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que

Du même auteur

Mémoires de la forêt (T. 3). L'esprit de l'hiver

Roman
à partir de 9 ans

Mémoires de la forêt (T. 1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Mémoires de la forêt (T. 3). L'esprit de l'hiver

Roman
à partir de 9 ans

Les magies de l'Archipel (T. 1). Arcadia

Roman
à partir de 9 ans