Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Méchant Charles

Album
à partir de 7 ans
: 9791023508420
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Charles vole dans les airs, sur le dos de sa bien-aimée Cornélia. Cette dernière aperçoit une belle île fleurie et s'y pose contre l'avis de Charles, allergique au pollen. Au bout de quelques instants, les éternuements affluent et Charles brûle les fesses de sa fiancée ! Au lieu de s'excuser, il boude et s'enfonce dans la forêt. Il rencontre des guerriers indigènes, et aussi un drôle de petit oiseau chétif et sans véritables ailes, qui couine « ki-wi » et le suit partout. Agacé, Charles finit par lancer le volatile du haut d'une falaise. Mais il comprend vite son erreur et récupère à la dernière minute la petite créature aux bouts d'ailes inutiles. Toute colère disparue, Charles rejoint Cornélia alors que la guerre des hommes fait rage sur la terre (la colonisation de la Nouvelle-Zélande, nous sommes en 1833). Kiwi les accompagne dans la suite de leur périple aérien.

Sur le ton de l'humour et des géniales illustrations de Philippe-Henri Turin, Alex Cousseau glisse quelques propos sur la disparition des espèces, les ravages de la colonisation... Mais il s'adresse aussi et surtout à ses jeunes lecteurs – dès 7/8 ans, la langue est forte et Charles parle en vers. Les sentiments universels de colère, de pardon, de tolérance et d'amitié sont inclus dans l'histoire très simple. La série continue brillamment et le voyage de Charles, Cornélia et maintenant Kiwi aussi !

Présentation par l'éditeur

Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la