Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Magma

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782812622281
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec son texte minimaliste qui peut désarçonner l’adulte tant il est riche d’expansions, Marine Rivoal reste fidèle à l’esprit d’aventure en terre de création qui anime son travail avec ce nouvel album éruptif, tout en lave bouillonnante et en territoire fracturé. Un album drôle et dynamique, illuminé par le contraste du noir avec l’orangé, la transparence de l’encre laissant apparaître les bulles du bouillonnement, les blancs des anfractuosités imprévisibles de la terre, une création plastique rythmée par son sujet.

Le titre de l’album Magma, pourrait être le nom de cet être qui naît en poussant comme un enfant qui sort de sa mère la Terre, et dont le cœur bat en pulsion régulière et profonde, « tabada, tabada ». Marine Rivoal joue et nous fait rire d’associations d’idées et d’images, et l’on découvre page après page la tête de la pieuvre orange qui se transforme en ectoplasme multibranches, en long ver élastique, et qui s’épanouit comme un grand soleil à l’air libre pendant qu’au fil de l’aventure, en bas, en dessous, la terre noire et charbonneuse se transforme sur la double page ainsi habitée qu’elle en paraît deux fois plus grande. Des entrailles obscures et chaotiques vont naître de fins portraits précis et pleins de vie de mammouths et de trilobites, fougères et palmiers dattiers, de grandes forêts. Une découverte jubilatoire de l’histoire de la Terre pour les petits enfants !

On ne voit aucun humain dans ce récit, mais quand adviennent les grands lacis d’autoroutes, aussi entremêlés que la lave, Magma devient écarlate de colère devant cette inventivité technologique qui rivalise avec la nature, pour la domestiquer, et finalement la détruire. Les courbes fantasques du flot de lave se figent en angles durs et aigus, congestionnant la face de cette héroïne peu banale, jusqu’à ce qu’elle explose violemment, le regard plein d’envie de meurtre : c’est l’éruption ravageuse.

Quand le calme revient, Marine Rivoal ressuscite le monde, et n’oublie pas le feu, dans le ventre de la Terre. Un voyage poétique dans le temps de la Terre, tout au long duquel les lecteurs ne se lasseront pas de méditer.

Présentation par l'éditeur

Magma est une boule de feu «assoupie» au centre de la terre. Il s’éveille et sort de son lit pour promener son corps et son regard curieux à la surface du globe. Il façonne le paysage selon sa fantaisie, se glisse à la surface, prend un bain de soleil, «casse une petite croûte», se déplie en interrogeant le monde dans tous ses changements, jusqu’au jour où un je-ne-sais-quoi vient perturber son

Du même auteur

À moi !

Album
à partir de 4 ans

Cui cui

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture