Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma vie avec Charlotte

Album
à partir de 6 ans
: 9782377318469
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Pierre est allé aux toilettes et il est très content de sa crotte, si grosse, si parfaite... Il appelle sa mère. Encore et encore, mais elle ne vient pas. Alors Pierre reste dans les toilettes. Il entame une discussion avec… sa crotte, prénommée Charlotte. Le temps passe, les journées, les mois… Pierre organise sa petite vie dans les toilettes, s’amuse et se déguise en papier rose, apprend les langues grâce aux livres sur l’étagère, dialogue sur le sens de la vie avec Charlotte, etc. Elle devient le centre de sa vie, jusqu’au jour où, plouf, « Charlotte s’en va dans un éclat joyeux ». Pierre est prêt à sortir des toilettes tout seul.

Quel étrange argument pour une histoire ! Les auteurs enjolivent tout ce qui est habituellement réservé au « beurk » des petits pour en faire une bel album sur l’amitié, l’apprentissage, l’imaginaire, le fait de grandir et de devenir autonome. C’est très sérieux, dessiné avec malice et un trait moderne fort mignon : Charlotte est ravissante, osons le mot. Une drôle de découverte qui vous fait passer du rire perplexe au plus grand respect pour la littérature jeunesse capable de tous les renversements !

Présentation par l'éditeur

Pierre est assis sur la lunette des toilettes. Il vient de faire la plus belle, la plus grosse crotte de sa vie. Tout fier, il crie : « Ayééé Maman, j’ai fini ! » Mais ce jour-là, Maman ne vient pas. Pire, une voix s’élève soudain du fond de la cuvette : « Toi et moi, c’est pour la vie. » Pierre manque de tomber. Sa crotte vient de lui parler.
Il fallait oser un argument pareil, mais ça valait le

Du même auteur

Yéti

Album
à partir de 7 ans

Et le ciel se voila de fureur

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Quand les loups viennent dîner chez le loup

Album
à partir de 4 ans

Ma soeur Cléo : Reine d'Egypte (et reine des pestes)

Roman
à partir de 8 ans