Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'immeuble d'à côté

Album
à partir de 3 ans
: 9782226449610
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Alma aime observer le quotidien de ses voisins à l’aide de ses jumelles. Lorsqu’un chantier débute en face de chez elle, synonyme de nouveauté et d'inconnu, la petite fille s’empare de son précieux outil. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’une fois la construction sur le point d’être terminée, ce sont des fantômes qui emménagent !

Que les lecteurs se rassurent, il ne s’agit pas ici d’un effrayant récit de maison hantée. Même si l’apparence des spectres peut se révéler quelque peu déstabilisante à cause de leurs yeux rouges perçants, on se rend vite compte de leur caractère inoffensif et rigolo. À les voir s’affairer dans les différents appartements, réaliser des activités quotidiennes à travers les différentes saisons, on comprend que, plus que des ectoplasmes, il s’agit des échos de ce que seront les nouveaux voisins (bien humains) d’Alma, qu’elle ne connaît pas encore et qu’elle ne peut donc pas encore se représenter totalement.

Les illustrations confèrent à cet album une dimension presque « Où est Charlie ? » et les lecteurs s’amuseront à retrouver les fantômes/voisins décrits dans le texte, ou à inventer une histoire pour les actions des autres. Ce processus est souvent rendu un peu difficile (mais aussi plus amusant) par la fragmentation des images : cachés par un mur ou une fenêtre, les fantômes/voisins ne sont pas visibles en entier, on en perçoit juste assez pour deviner leur activité, mais pas en détail. Cela offre une part de mystère qui libère l’imagination et la fantaisie du lecteur, qui pourra créer une nouvelle histoire à chaque lecture. Une expérience à tenter avec ses propres voisins ?

Présentation par l'éditeur

Alma aime observer les immeubles alentour avec des jumelles. D’habitude, son espionnage est un peu monotone : le chat du voisin, les oiseaux… Elle invente alors des scénarios pour pimenter son observation. Jusqu’au jour où un nouvel immeuble est construit juste devant sa fenêtre. Ce chantier est un vrai festival : sonore, visuel, lumineux. On dirait la création du monde. Mais quand apparaissent

Du même auteur

L'imagier des disparus

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture

La ronde des singes

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture