Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'horoscope

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782895408659
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Retraité à la vie routinière sans surprise, un vieil homme passe ses journées auprès de son chien, Lucien, ainsi que des fleurs qu’il cultive avec amour. Rassuré dans ses habitudes, il se préserve de tout changement, évitant les mauvaises nouvelles des journaux. Jusqu’au jour où le hasard du vent lui apporte une page de journal dédiée à l’horoscope. La prédiction d’un événement inattendu chamboulant sa routine plonge le vieil homme dans l’effroi. Nerveux, il opte pour la prudence : se coucher dans son lit en début d’après-midi. Alarmée par l’absence du vieil homme dans son jardin, sa voisine se permettra d’entrer dans la maison afin de vérifier qu’il ne lui soit rien arrivé, provoquant une crise d’apoplexie chez le pauvre malheureux, tant il est surpris.

Lorsque le retraité sortira de l’hôpital, il reprendra sa vie tranquille, désormais convaincu de la véracité des horoscopes… sans se douter que le journal en question datait de l’an passé.

Drôle, touchant, L’horoscope détonne par l’originalité de son histoire. En explorant avec humour le thème des prédictions astrales, sujet à priori rarement abordé dans la littérature jeunesse, l’auteur introduit une idée essentielle : que nos convictions peuvent influencer nos expériences sans que l’on ne s’en rende compte. Un message à la graine philosophique, apporté avec esthétisme par les illustrations, magnifiquement réalisées au crayon de couleur.

Décidément, la maison d’édition québécoise Les 400 coups recèle des pépites !

Présentation par l'éditeur

Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s’occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s’assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà qu’un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce : « Un événement inattendu viendra

Du même auteur

Le livre où la poule meurt à la fin

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

752 lapins

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Le livre où la poule meurt à la fin

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

752 lapins

Album
à partir de 5 ans