Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les punitions

Album
à partir de 5 ans
Avec audio
: 9782912754714
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Sous une table, trois enfants, deux filles et un garçon bientôt rejoints par un petit, se cachent. Ils se cachent pour se raconter des histoires et ils ne s’en privent pas. Ils délirent sur les punitions qu’ils sont supposés recevoir de leurs parents. Et si on les croit, leurs parents ne manquent pas d’imagination… Lucas, par exemple, a été mis dans la cave avec des « putois nourris aux choux de Bruxelles » parce qu’il a « pété » dans son bain. Peut-on dire que la punition est proportionnée à la « bêtise » ou doit-on dire que Lucas a bien des arguments pour se rendre intéressant ? Cela ne manque pas puisque les filles vont rivaliser d’imagination : Manon est vouée aux crocodiles parce qu’elle ne veut pas finir son assiette et Sarah est attachée dans la niche du chien parce qu’elle a dit « un tout petit gros mot »... D’autres idées peuvent être fournies aux parents qui en manqueraient : vider la baignoire à la petite cuillère parce qu’on oublie de fermer le robinet. Cela paraît contre-productif, tout comme peindre Lucas avec une peinture d’invisibilité parce qu’il parle trop, ce qui ne l’empêche pas de parler... Mais il faut dire que, du côté des enfants, les parents n’ont pas beau jeu et on va passer des punitions imposées par les adultes, aux mesures de rétorsion imaginées par les enfants qui se vengent. Et c’est très drôle. Rôles inversés, hommes / femmes ; grands / petits ; ici / ailleurs, tout y passe puisque « les parents sont des enfants comme les autres », jolie trouvaille !

Un seul regret dans cette histoire, le débit des enfants qui parlent ne correspond pas aux délires de leurs racontars. A la lecture, on imagine l’excitation de cette conférence enfantine. A l’écoute, le ton parfois trop lent ou trop appuyé de la diction impeccable, destiné à l’écoute d’enfants malentendants, nuit à la spontanéité des affabulations. Cela n’empêche pas la musique et la chanson, très réussies, de créer un univers tout à fait sympathique où beaucoup d’enfants se reconnaîtront. Une production de textes et d’images d’une grande qualité.

Présentation par l'éditeur


Quatre enfants se cachent sous une table et parlent de « punitions » ; celles qu'on donne aux enfants et celles qu’on donnerait volontiers aux parents quand ils ne se tiennent pas à carreau ! Après tout, les parents sont des enfants comme les autres!



Avec 1 CD audio

Du même auteur

La leçon

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les Groneuneux

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les intraterrestres

Roman
à partir de 8 ans

Les intraterrestres. La venzanche

Roman
à partir de 8 ans