Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À fond les manettes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782375150849
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce petit livre audio tonique et rythmé, l’héroïne, baptisée P’tit Cambouis par sa grand-mère, construit un engin à moteur formidable. Son gros chien est terrorisé par les rugissements du moteur et le tapage étourdissant des clés, des tournevis et des marteaux ! C’est que la fillette se prépare à se mesurer à cette aïeule audacieuse qui a remporté de multiples trophées. Elle l’admire, elle l’adore, mais elle veut à tout prix la vaincre, et se montrer sa digne héritière. Et pour cela, eh bien, il faut que la mécanique suive ! Les illustrations sont pleines de peps, et la palette de couleurs souligne l’intensité et la ferveur de l’engagement de l’héroïne, dont les yeux noirs et vifs s’ornent de quelques brins de cils, seules précisions consenties sur sa féminité.

Voici un album décomplexé sur l’éducation des filles et sa révolution indispensable ! Le ton humoristique et la passion manifestée par la gamine pour la mécanique aideront sans doute l’ouvrage à être lu au-delà des cercles de convaincu·es. Qu’il soit écrit et illustré par des hommes serait presque une garantie supplémentaire de la haute teneur en féminisme de son message, surtout qu’il est exempt de toute référence comportementale genrée. Alors que si quelque autrice se risque à imaginer un scénario aussi extraordinaire avec un garçon pour héros, le succès peut parfois être voilé de sarcasme, voire pire…

Espérons donc que le message passe et que très bientôt, une fille mécano et un garçon assistant maternel ne seront plus ni des exceptions, ni des incongruités. Pour cela, lisons et faisons lire À fond les manettes, dont la version enregistrée est interprétée avec brio par une lectrice talentueuse !

Présentation par l'éditeur

Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j’ai tout dans la tête.
Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit.
Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C’est ça, le secret des championnes ! Mamie croyait sûrement
que j’allais me dégonfler, mais...

Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture

Du même auteur

Le roi de la blague

Album
à partir de 6 ans

Aux filles du conte

Poésie
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

La tortue de mer

Documentaire
à partir de 3 ans

Meugli

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture