Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les longueurs

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
182 pages
: 9782075152860
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que son père est parti, Alice ne voit plus sa mère sourire qu’avec « Mondjo », un ami de longue date. Il passe de plus en plus de temps avec elles. Il entraîne Alice à l’escalade, en fait son élève favorite. Il lui applique un traitement de faveur, l’entoure de sa gentillesse… trop de gentillesse qui se transforme en caresses et même plus.

Alice est flattée, Alice ne veut pas déplaire, mais elle sait instinctivement que ce qui se passe la nuit n’est pas bien. Elle tente de prévenir sa mère d’un simple regard, mais n’est pas entendue. Jusqu’à l’intervention d’une amie, une tierce personne qui dessille les yeux de tout le monde.

C’est Alice qui raconte, de sa voix d’enfant qui sait sans savoir, de jeune fille beaucoup trop mûre trop tôt, de victime de violences aux cicatrices profondes dont on sait qu’elles iront beaucoup plus loin que le roman. D’une voix simple et forte, Claire Castillon signe un roman direct d’un grand malaise, un parler vrai destiné aux jeunes et à tous. On en reste à nouveau époustouflés par la collection Scripto de Gallimard jeunesse.

Présentation par l'éditeur

Son père est parti en Amérique. Alice aime la vie avec sa mère, les bonbons, l'escalade. Et puis, il y a Mondjo. Cet homme tellement avenant qui la comprend, lui tient compagnie, ce prof d'escalade qui l'amuse, la gâte, l'emmène en weekend et lui fait des promesses. C'est son premier amour.

Un jour de vacances, de bateau, de bains de mer, ils vont plus loin. Loin de la mère, surtout, qui ne voit

Du même auteur

Miss Crampon

Roman
à partir de 9 ans

L'âge du fond des verres

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture