Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les idées sont de drôles de bestioles

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782352902874
19.95
euros

L'avis de Ricochet

« En discret spectateur, j’assiste au défilé flottant de mes idées. » De son trait inimitable, Isabelle Simler propose un album sur la création artistique, un brin philosophique, et surtout rempli d’imaginaire. Nous sommes d’abord dans la maison de la narratrice ; chambre pour la nuit, fond du bol le matin, bureau et stylo pour travailler. Les idées vont et viennent, s’échappent et reviennent. Puis c’est le créateur qui va à leur rencontre, sur une île, au milieu de la forêt : elles sont décidément promptes à s’échapper ! En point final vient le retour au bureau, l’idée – une sorte de petit fennec – soyeusement enroulée et couchée sur la feuille de papier…

Pour représenter les idées, Isabelle Simler a donc évidemment utilisé des animaux, son inépuisable sujet d’illustration. Nous découvrons des traits (rupestres) entrelacés pour les ébauches, des formes plus denses mais inachevées, et des métamorphoses finies, mais qui s’enfuient. Sur la troisième de couverture, elle nous donne la liste des animaux présents, nous invitant malicieusement à les retrouver, plus ou moins reconnaissables.

Une réussite enchanteresse, un sujet ardu brillamment concrétisé.

Présentation par l'éditeur

Qu’est ce qu’une idée ? Comment vient-elle, que fait-elle, où va-t-elle ? Ces questions, tout le monde se les pose un jour, mais comment y répondre, comment en rendre compte sans entrer dans d'obscures explications ?


Isabelle Simler prend ses crayons pour illustrer, à sa manière, et expliquer aux enfants les chemins que prennent nos pensées. En créant des analogies avec des animaux familiers

Du même auteur

Ciels rouges : sur la route de la soie

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Cette nuit-là... au musée

Musée des Confluences,
Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture