Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit monde de Nour

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782378012465
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Tout en douceur, en rose poudré, sous un trait léger apparaît Nour. Cartable au dos, attirée par un papillon, elle va hardiment « à l’école » dit le texte. Mais le lecteur en doute un peu ; flaques et papillon sont trop tentants, « elle se perd » et on a vite le sentiment que cela ne désigne pas seulement le chemin… Elle se perd dans ses pensées, elle danse, rit, « Nour n’écoute jamais ce que les autres disent ». Le trait de Jérôme Ruillier nous montre que les fourmis l’attirent. Le récit d’Isabelle Carrier installe petit à petit le sentiment d’exclusion : « les enfants rient. Les adultes se fâchent », Nour baisse la tête. « A force, Nour sent naître au fond d’elle une petite tristesse ».

Texte et images se renforcent dans leur complémentarité. L'économie dans l’expression et une symbolique petite boule grise rendent sensible à la tristesse qui gagne Nour. Petit à petit, le gris envahit le rose et le blanc, Nour disparaît. Cette lente montée du désespoir culmine dans le gris intégral d’une double page.

La deuxième partie du récit montre l’incompréhension des adultes, leur perplexité, voire leur impuissance jusqu’au dénouement qui permet de relâcher la tension, avec la joyeuse malice des flaques d’eau où Nour va sauter.

Ce récit subtil et fort met à jour les mécanismes d’exclusion plus ou moins conscients qui s’opèrent à l’école comme en société. La poésie des auteurs n’enferme pas Nour, et cet album optimiste offre l’occasion de parler de la différence mais aussi de la place que chacun peut trouver en conjuguant les singularités.

Présentation par l'éditeur

Comme presque tous les enfants, Nour va à l’école. Elle aime sauter dans des flaques, danse et rit sans cesse. Mais les autres disent qu’elle est un peu bizarre. A force de les écouter, elle sent naître au fond d’elle une petite tristesse… qui grossit tellement que Nour disparaît. Jusqu’au jour où un petit garçon la serre contre lui très fort. Nour reprend le chemin de l’école, son cœur battant

Du même auteur

Où va Mona ?

Leporello
à partir de 1 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Surfman

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Je veux pas être mort !

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De l'autre côté

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture