Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit chien de laine

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 3 ans
: 9782898360770
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce livre musical, publié aux éditions québécoises La Montagne Secrète, dans la collection Mots et mélodies, 13 chansons de Lionel Daunais, chanteur d’opéra, compositeur et parolier reconnu au Québec et décédé en 1982, ont été regroupées. Parmi elles, Le petit chien de laine a donné son titre à l’ouvrage. C'est l’histoire un peu saugrenue d’un petit chien de laine avec une queue de coton, mis au placard par son père « un vrai molosse », et sa mère « au poil en brosse ». Malheureusement, tandis que les parents s’en vont « la patte dans la main » au parc Lafontaine présider une « grande exposition d’humains », une armée de mites affamées envahit le placard, ne faisant du petit chien qu’une bouchée de pain. Une queue de coton, c’est donc tout ce qu’il reste de ce pauvre petit chien dénommé Chiffon, qui malgré tout reprend vie, par la magie des aiguilles à tricoter de sa maman.

L’histoire est adorable, amusante et joliment rythmée pour être mise en chanson, avec tout un jeu de sonorités. L’auteur n’a pas hésité à aller chercher un vocabulaire choisi pour parler aux enfants (le père « chique la guenille », le petit chien s’endort dans sa « paire de galoches »).

Les dessins au graphisme à l’ancienne, simple et élégant, de Marie Lafrance collent parfaitement à cette drôle de fable. Alternant les fonds en aplat jaune (quand le petit chien évolue dans la maison) ou bleu nuit (à l’intérieur du placard), elle nous emmène sans mal dans son monde imaginaire où les chiens tiennent la dragée haute aux humains.

Et après cette belle entrée en matière, il reste encore douze chansons à découvrir, par la voix de huit interprètes, avec toujours la même recette : un vocabulaire riche, des textes savoureux, teintés d’humour et de poésie, laissant toute la place au plaisir des mots. Que du bonheur.

Présentation par l'éditeur

La chanson titre nous transporte dans une atmosphère drôle et enjouée où nous faisons la rencontre de Chiffon, un petit chien de laine avec une queue de coton. Un jour, ses parents l’enferment dans le placard de la salle de bain avant de se rendre tranquillement à une exposition d’humains. Mais cette armoire est habitée par de nombreuses mites affamées… Heureusement que sa maman revient à temps

Du même illustrateur

La planète de grand-père

Album
à partir de 4 ans

Un vrai coup de maître : Franz Joseph Haydn

Album
à partir de 5 ans