Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit cheval bleu : Franz Marc

Canopé,
Album
à partir de 4 ans
: 9782240035714 / 9782844553553
14.20
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'histoire de ce petit Martin qui offre des bouquets de fleurs à tous les animaux de sa ferme, les bleuets au petit cheval qui devient bleu, les jonquilles à la vache, les coquelicots au cochon, marguerites, soucis, violettes, chaque animal reçoit son bouquet et devient d'une belle couleur correspondante. Mais voilà que les animaux jaloux les uns des autres se fâchent, chacun voulant la couleur de son voisin. Le petit cheval bleu a la solution : il propose à Martin de tout mélanger et tous les pensionnaires se retrouvent bigarrés et heureux.

Une fois de plus dans cette collection bien nommée « Pont des Arts », un auteur et un illustrateur, ici Géraldine Elschner et Elise Mansot, explorent une œuvre d'art célèbre : dans cet album, Le petit cheval bleu de Franz Marc. Les auteurs imaginent la genèse du tableau qui devient dans ce livre un arrêt sur image. Il ne reste plus au lecteur qu'à inventer la suite et à se rendre en fin de livre pour en apprendre plus sur Franz Marc (le fondateur avec Vassili Kandinsky du mouvement pictural « Der blaue Reiter »).

Présentation par l'éditeur

Une histoire courte et rythmée pour faire découvrir les couleurs aux jeunes enfants via l’oeuvre de Franz Marc, ce peintre expressionniste allemand à la palette éclatante. La vache de Martin devient jaune grâce aux jonquilles, son chat orange grâce aux soucis, son chien blanc grâce aux marguerites, le renard qui guette ses poulettes violet en mangeant des violettes… Mais bientôt les animaux se

Du même auteur

Vol à Venise

Album
à partir de 6 ans

Frimousse

Album
à partir de 1 ans

Du même illustrateur

La grande nuit des ours : sept contes autour du monde

Recueil
à partir de 6 ans

Des pinceaux pour Frida

Album
à partir de 4 ans