Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le monde et moi : une histoire infographique

Sélection des rédacteurs
Eric Marson
Documentaire
à partir de 9 ans
63 pages
: 9782378011765
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Un livre pour découvrir la complexité du monde à hauteur d’enfant ou de jeune adolescent : voilà un objectif aussi séduisant que le fut la lecture de l’encyclopédie pour certains autrefois, voire du dictionnaire !

En effet, quoi de plus extraordinaire que d’entrer dans la connaissance par le rêve, la méditation, ici la contemplation et le déchiffrage patient et fructueux de ces grandes doubles-pages riches de graphiques, schémas et illustrations sur des thèmes aussi variés que les sports pratiqués dans le monde, les métiers spécifiques ou pas, les petits déjeuners... Colorées et souvent illustrées avec humour, les données deviennent des friandises !

La lecture de cet ouvrage est une entreprise de longue haleine, probablement y revient-on de nombreuses fois, pour y découvrir davantage, pour chercher plus, et c’est une aventure fascinante et stimulante. À l’heure de l’image et de l’instantanéité, ces multiples exemples de figuration de ce qui est souvent cité trop fugitivement pour que l’on en saisisse la complexité, ramènent la réalité à son niveau le plus concret. Le jeune lecteur pourra se faire une idée précise de la vie de ses congénères au-delà des frontières, le temps qu’ils passent à l’école comme celui consacré aux devoirs, le nombre d’élèves par classe ou les jeux pratiqués dans la cour. Mais comme l’information est dispensée à plusieurs niveaux, ce qui augure de la pérennité de l’ouvrage dans la bibliothèque, le lecteur y découvrira aussi l’évolution de la scolarisation ces vingt dernières années, les domaines d’études qui sont privilégiés : des questions qui lui ouvriront des perspectives plus vastes. Ainsi l’ouvrage oscille-t-il entre les référents de l’enfance et la découverte d’indices plus révélateurs de la marche du monde, à commencer par les différents types de structure familiale, la surface moyenne de l’habitat, les villes du monde les plus embouteillées et le nombre de voitures par groupe de 10 personnes, la fête de Noël dans le monde et la diversité religieuse, etc.

La présentation infographique familiarise l’enfant avec la lecture des graphiques, la compréhension des pourcentages, en l’initiant à la multiplicité des représentations possibles du monde en chiffres et en images associées : une formidable sensibilisation à la recherche et à la synthèse. Et l’apprentissage de la réflexion.

La double-page de sources est un exemple du référencement indispensable à ce type de travail de présentation de données ; mais comme beaucoup de sources proviennent de sites ou d’articles en anglais, et sont d’un niveau probablement plus élevé, il faudra accompagner le jeune lecteur qui souhaite vérifier ou aller plus loin encore. Le seul fait que cette page existe quand même est un gage de qualité et la preuve de la volonté des auteurs d’ouvrir les yeux des enfants sur le monde, le monde entier.

Génial !

Présentation par l'éditeur

En partant du quotidien de Louise, une petite Française, cette histoire infographique explore les modes de vie d'enfants de toutes les cultures du monde ! Que mangent les enfants du Japon pour le petit-déjeuner ? À quoi jouent les enfants chiliens dans la cour de récré ? Est-ce que beaucoup de personnes sont nées le même jour que moi ? À travers le regard de Louise, ce livre nous invite à un

Du même auteur

Je mesure tout

Julve Òscar
Livre-jeu
à partir de 4 ans