Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le magicien d'Os

Conte
à partir de 9 ans
: 9782350671758
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Lors du mariage de la princesse Rune et du prince Lunn, ce dernier reçoit une balle perdue et meurt tragiquement après avoir déclaré ses vœux. Rune est prête à tout pour le ramener à la vie, même à consulter le terrifiant magicien d’Os. La princesse va consentir à un terrible marché avec le cruel mage : contre la résurrection de son aimé, elle devra se sacrifier et rester dans le château du magicien d’Os pour toujours…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire à la lecture du titre, il ne s’agit pas ici d’une réécriture du magicien d’Oz, mais d’un savant mélange de plusieurs récits bien connus et réimaginés, à savoir La Belle et la Bête (le fait que la jeune femme doive rester enfermée dans la demeure d’un monstre pour sauver un proche), Blanche-Neige (le prince, mort puis ressuscité, est couché dans un cercueil de verre), et Barbe bleue (Rune se voit offrir les clés du château, l’accès à une pièce lui étant cependant interdite). Nous avons également droit à une référence shakespearienne bien macabre, qui fera voir Roméo et Juliette d’un autre œil ! Cependant, même si l'on reconnait de nombreux traits narratifs, l’ennui n’est pas de la partie, car Eric Sanvoisin arrive à y incorporer des idées marquantes et originales, insufflant un vent de fraîcheur à ce conte noir très réussi, malgré quelques petites incohérences (comment un squelette peut-il ouvrir les yeux et pleurer ? Mystère…) et résolutions un peu rapides sur la fin. Les illustrations de Gilles Francescano sont parfois très glauques mais créent une ambiance fantastique et approfondissent la dimension inquiétante du texte. Une lecture rapide et efficace, qui provoquera certainement quelques délicieux frissons !

Présentation par l'éditeur

Le jour qui aurait dû être celui du grand bonheur, fut celui de l'immense désespoir. Lors du mariage de la princesse Rune et du prince Lunn, une balle venue d'on ne sait où, frappe le prince en plein cœur. Sur les conseils d'un astrologue la princesse, folle de douleur, part demander de l’aide au magicien d’Os, un être à la mauvaise réputation. Celui-ci accepte de ressusciter Lunn seulement si

Du même auteur

Sommeil glacé

Roman
à partir de 12 ans

Mon cœur dans la tempête

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Le chant du Troll

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Brune et Jules

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture