Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chemin de la liberté

Roman
à partir de 13 ans
374 pages
: 9782226457332
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Le roman de Jennifer Richard restitue une figure sensible, tout en nuances, de Booker T. Washington (1806 - 1915), le défenseur des droits des Afro-Américains né esclave. On suit son parcours depuis son enfance dans une plantation en Virginie, puis dans une ville ouvrière, jusqu'à ses années passées à apprendre avant d'enseigner lui-même. Il fréquente un séminaire à Washington et se rend compte que sa vocation se trouve réellement du côté de l'éducation. A une vingtaine d'années, il se retrouve à la tête d'une école à Tuskegee dans l'Alamaba. 

Quelques années plus tard, à Atlanta, lors de l'ouverture de l'Exposition internationale des Etats producteurs de coton, il prononce un discours mémorable. Booker, cet homme né esclave, va se retrouver un jour à la table de Theodore Roosevelt, président des Etats-Unis. Ce livre nous aide à entendre la voix de cet homme incroyable.

Présentation par l'éditeur

1865, la Guerre de Sécession prend fin, et tous les esclaves des États du Sud sont libérés. Mais qu’est-ce que cela signifie, être libre, pour un peuple qui n’a jamais eu le droit même de rêver ?
Booker, 9 ans, est né sur la plantation des Burroughs, en Virginie. Avec sa mère, son frère aîné et sa petite sœur, ils prennent la route vers un nouvel État, la Virginie Occidentale, où ils espèrent

Du même auteur

Timothée Pacap (T. 1). Le concours d'éloquence

Roman
à partir de 8 ans

Timothée Pacap (T. 2). Le défi du chien jaune

Roman
à partir de 8 ans