Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le cercueil à roulettes

Roman
à partir de 14 ans
369 pages
: 9782203124769
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfant, Gabriel a perdu un père qu’il détestait. Adolescent, il doit affronter la disparition brutale de sa mère adorée, Stella. Gabriel ne dit trop rien, mais son coeur saigne. Quand il apprend que sa mère a souhaité être enterrée à côté de son père, c’est trop pour lui. Avec la complicité d’une vieille amie de Stella et du gardien du cimetière, Gabriel vole le cercueil, le transforme en caisse à faire rouler derrière lui, et part à l’aventure. De rencontres en fatigue, de pleurs en découvertes, Gabriel va faire son deuil à sa façon et trouver le refuge ultime de Stella.

« Un road-trip étonnant à la croisée des films Little Miss Sunshine et Une histoire vraie ». La quatrième de couverture ne ment pas. Il faut un certain temps pour accepter le pacte de lecture invraisemblable et même le malaise qu’il peut susciter. Mais une fois qu’on a saisi l’atmosphère intense, mélancolique, belle, il suffit de se laisser porter par les rencontres poignantes de Gabriel. Les prénoms ne sont peut-être pas anodins : un jeune ange au rôle de messager, une mère devenue étoile... Appuyée par l’emploi de la première personne et du présent, et malgré une écriture pourtant brève et factuelle, l’émotion est au rendez-vous de toutes les pages. Chacun vit la mort à sa façon.

Présentation par l'éditeur

Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir. Il marche seul et, à son passage, on s’interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le