Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le cercle : une école prestigieuse, cinq élèves en quête de vérité

Roman
à partir de 12 ans
377 pages
: 9782408034429
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Le Cerle. Un club d’écriture où ne sont acceptés que les meilleur·e·s plumes, les meilleures histoires à raconter et peut-être les plus personnelles. Chandler Academy. Un internat réputé, aux élèves richissimes, venant de familles de stars, auxquels se mêlent quelques boursiers chanceux – une différence que l’uniforme ne parvient pas à combler. Et pourtant, dans le Cercle, Ramin, Spence, Beth, Brunson et Freddy, des élèves aux horizons très différents, vont peu à peu se lier d’amitié et délivrer leurs secrets grâce à l’écriture. Autour d’eux cependant, le racisme ordinaire, le harcèlement et l’homophobie règnent dans les couloirs et les salles de classe de cette école, dont le prestige n’est peut-être qu’apparent.

Ce roman poignant rappelle l’importance de parler et de s’exprimer et présente l’écriture comme un média libérateur. L’auteur Abdi Nazemian, qui s'inspire de sa propre scolarité, parvient à traiter de thématiques difficiles, tout en rappelant le pouvoir de la solidarité. Si quelques chapitres sont nécessaires pour entrer dans le rythme du livre, la narration changeant de personnage à chaque chapitre, la sensibilité et l’authenticité qui se dégagent des ces élèves au cours des séances d’écriture nous amène à découvrir les différentes facettes de leurs personnalités et les difficultés que chacun·e doit affronter. Un roman coup-de-poing sur l’adolescence et le défi de trouver sa place dans un monde qui nous met souvent des bâtons dans les roues.

Présentation par l'éditeur

1999. 

Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans Le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture. Malgré leurs différences, ils forment rapidement une vraie famille et se confient les uns aux autres... notamment sur la Chandler

Du même auteur

Like a Love Story

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture