Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'azur

Album
à partir de 4 ans
: 9791023515183
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Tout commence par une petite bulle. Dans la bulle, une paire d’yeux s’ouvre et perçoit la lumière. Émergeant de son abri protecteur, la petite chenille rampe au bas de la tige, curieuse de ce monde inconnu qui l’entoure : les gouttes de pluie, une amie chenille, la menace d’un oiseau. Puis vient le moment de se calfeutrer en un cocon, dissimulé parmi les feuillages d’un bel arbre. À l’éclosion, quel bonheur ! Désormais papillon, la chenille découvre l’élégance de ses nouvelles ailes qui lui permettront de rejoindre les cieux azurs.

Après Une histoire de loup et Le voyage, voici la nouvelle collaboration de l’autrice Caroline Pellissier et de l’illustrateur Mathias Friman, une immersion délicate dans le cycle de vie d’une chenille, de l’œuf à la sortie de sa chrysalide. L’originalité de l’album doit beaucoup à la poésie des textes qui parviennent à traduire le merveilleux de la métamorphose, célébrant les premières sensations de toute vie qui s’éveille.

On relèvera également la beauté des illustrations naturalistes, d’une finesse remarquable. Réalisé au crayon, rehaussé d’accents de couleur, le travail de Mathias Friman ouvre la porte d’un univers à hauteur de chenille. Habitué à observer d’en haut, le lecteur se trouvera submergé par les herbes parsemées de trèfles ; cette inversion bénéfique offre une clé afin d’appréhender la fragilité et le merveilleux du microcosme à ses pieds.

Présentation par l'éditeur

C’est bon d’être vivant…

Mais qu’y a-t-il plus loin, plus haut ?

Je pars à l’aventure, dans un univers inconnu,

en quête de découvertes, en quête de l’azur...

Et si l'on observait le monde par les yeux d'une chenille ?

Suivons-la, qui sort de son œuf, qui rampe, avance et grandit...

Observons le monde qui peu à peu s'offre à elle, observons-le dans tous ses détails, découvrons sa magie.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Belles poésies pour grands tableaux

Poésie
à partir de 9 ans

Au bord de la mer

Documentaire
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Géants des mers

Documentaire
à partir de 6 ans

Une histoire de loup

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture