Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À l'autre bout de la Chine

Album
à partir de 4 ans
: 9782490975457
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Cheng et Ni vivent dans le même pays, l’immense Chine ! Mais Cheng vit à Pékin, quand Ni habite dans le Yunnan, autant dire qu’ils ne sont pas voisins ! Ils se rencontreront sur un quai de gare, à la fin de vacances qui ont été pour chacun d’eux la fantastique découverte d’un monde complètement différent, la mégalopole pour Ni, la campagne agricole et profonde pour Cheng.

Construite comme un feuilleton, cette double aventure promène le lecteur d’un monde à l’autre au gré de pages qui se répondent, saturées de couleurs et de détails narratifs qui ajoutent autant de saveurs à ce bel album. L’enfance y est toujours ce paradis, où le quotidien est parfois difficile mais où la moindre nouveauté est l’occasion de s’émerveiller et de se projeter dans l’avenir : Quand je serai grand, Quand je serai grande…

L’illustration à la gouache et au feutre permet les couleurs vives et lumineuses. L’humour né du contraste des situations s’exerce souvent aux dépens de parents un peu déboussolés par tant de différences, quand les enfants s’adaptent et profitent de chaque instant avec bonheur. La jolie police, dont les légers empâtements évoquent la finesse de la calligraphie chinoise, est également en couleur, différente à chaque page ; un petit sourire de plus pour un texte à hauteur d’enfant, sur un mode exclamatif dynamique et entraînant.

Une histoire aisément transposable, car la distance n’est pas toujours la source de la diversité, et les enfants se reconnaîtront sûrement dans les aventures de Cheng et Ni. De quoi s’amuser et rêver de longs moments en lisant ce nouvel album de Léa Decan !

Présentation par l'éditeur

La vie est tellement différente et merveilleuse à l'autre bout de la Chine. Un garçon de la ville et une fille de la campagne échangent leur monde pour le temps des vacances.
6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit déjeuner et file attraper son bus pour aller à l’école. Il doit traverser

Du même auteur

Où va le chat ?

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture