Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'année de grâce

Sélection des rédacteurs
Nathalie Peronny
Roman
à partir de 14 ans
447 pages
: 9782203036680
19.90
euros

L'avis de Ricochet

À 16 ans, toutes les jeunes filles de cette communauté patriarcale quittent leur famille pour passer leur année de grâce. Avant leur départ, certaines d’entre elles seront choisies comme épouses. Durant cette année, elles cohabiteront dans un camps sans confort, perdues au milieu d’une nature sauvage et surveillées par des braconniers prêts à tout pour les tuer. Cette tradition barbare a pour but de casser la magie de ces jeunes femmes considérées comme dangereuses par les hommes dirigeants.

Dans ce roman signé Kim Liggett, on n’est pas très éloigné du temps ou l’on brûlait des sorcières sur la place publique. En effet, dans cette société dirigée exclusivement par des hommes, les maltraitances à l’égard des femmes sont légion. Les rêves sont assimilés à de la sorcellerie comme la féminité qui, pour être acceptée, doit être refoulée.

Déterminée à remettre en cause les superstitions et autres traditions, Tierney, l’héroïne de cette histoire, se reconnecte à son bon sens et à sa puissance féminine pour survivre à son année de grâce, qui s’apparente à un chemin de croix.

Une histoire tour à tour magnifique et inquiétante qui incite les femmes à asseoir leur pouvoir, à trouver et à prendre leur place dans notre société.

Présentation par l'éditeur

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.


« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.

Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la