Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'âge du fond des verres

Roman
à partir de 11 ans
163 pages
: 9782075143684
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Guilène entre au collège. Elle apprend vite qu’on ne joue plus à la récréation, qu’on doit s’intéresser aux garçons et s’habiller d’une façon bien précise. Elle n’en est pas particulièrement heureuse, d’autant que ses camarades de classe observent ses parents, 56 et 71 ans, comme des extra-terrestres. Oui, ils sont vieux, mais la narratrice les aime. Et elle culpabilise d’avoir honte d’eux, surtout qu’ils sont les seuls à se montrer disponibles et soutenir la classe contre la sadique professeure de mathématiques. Mais l’apprentissage de la différence n’est pas chose facile…

D’une cruauté aigüe, le roman sera sans doute de plus en plus d’actualité avec le recul de l’âge auquel on a des enfants. Le cas de Guilène est symptomatique. Mais ceux des autres enfants aussi, trimballés entre les familles recomposées, les obsessions parentales et le jeunisme ambiant. Il s’agit de se construire dans un fouillis, et pour cela la sagesse de l’expérience n’est pas de trop. De fait, aimée et structurée sans être étouffée, Guilène a au fond toutes les chances de devenir une adulte équilibrée ! Un très intéressant roman.

Présentation par l'éditeur

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère...

Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement

Du même auteur

Les piqûres d'Abeille

Roman
à partir de 11 ans

Y a-t-il quelqu'un dans Casimir ?

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture