Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La saison des provisions

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782369021452
18.50
euros

L'avis de Ricochet

« Au plein cœur de l’hiver, deux écureuils grattent la terre gelée ». Fauve et Jonquille ont terriblement faim mais les noisettes restent bien camouflées sous l’épais manteau de neige. Lorsqu’arrivent enfin les couleurs du printemps, les écureuils se rendent compte qu’il faudrait mieux anticiper le prochain grand froid. Organisés et travailleurs, ils cueillent et cuisinent sans relâche, profitant pleinement des merveilles que la forêt et ses saisons leur offrent.

Page après page, les illustrations délicates et joyeuses, sublimées par le grand format, nous emmènent dans le monde vibrant d’une nature ponctuée par les changements saisonniers. La lecture à voix haute des plantes, fruits et noix qui trouveront leur place dans le panier des écureuils est un vrai plaisir musical : serpolet, verveine citronnée, aubépines, chanterelles ; des mots qui chantent ! Chaque scène regorge de détails : des insectes colorés qui se cachent parmi le feuillage, une maman souris veillant sur ses petits ou encore un ballet nocturne de chauve-souris.

Bien que l’autrice-illustratrice prenne soin de représenter les espèces végétales avec précision (un magnifique travail au feutre), elle n’en oublie pas la fantaisie. Ainsi, un renard et un lapin se rencontrent à la saison des amours et fondent une famille, un orchestre composé d’un lynx, d’un loup et d’un ours offre un concert dans une clairière tandis qu’un trio d’insectes les accompagne depuis une branche d’arbre. En page de garde arrière se trouvent plusieurs plantes comestibles sélectionnées par Fauve et Jonquille : sureau, mauve, faîne et bourrache, de quoi donner envie aux petits lecteurs d’observer leur environnement puis de se mettre à la cueillette. Lorsque la neige recouvre une fois de plus le sol, les écureuils partagent les fruits de leur labeur avec les autres animaux : un message positif de solidarité.  

Du début à la fin, une réussite enchanteresse à découvrir sans hésitation !

Présentation par l'éditeur

Pendant l’hiver, les écureuils Fauve et Jonquille se réveillent affamés. Ils partent alors à la recherche des provisions enterrées l’été dernier, sans parvenir à retrouver leurs noisettes ! Tant pis, les pauvres bêtes se rendorment le ventre vide.

À leur réveil, c’est le printemps : la nature toute entière bourgeonne. Fauve et Jonquille dévorent graines, fleurs et fruits jusqu’à ce qu’ils ne

Du même auteur

Dimanche

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Même plus peur

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture