Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La princesse qui rêvait d'être une petite fille

Roman
à partir de 6 ans
95 pages
Avec audio
: 9791097463045
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Marie-Fortunée, princesse de son état en a plus qu’assez ! elle a trop…

Sur cette opposition en avoir assez/avoir trop, Jérôme Attal trousse une histoire amusante de princesse qui aimerait « moins ». Moins de jouets, moins de sollicitude et plus de liberté, « moins de vêtements et plus de bals ». Elle voudrait être une petite fille comme une autre. Elle n’est pas seulement capricieuse, elle veut être, un peu, heureuse avec une maman, elle qui en a « une collection et pas une seule pour la border ».

Deuxième clé de ce récit, être pareille/être différente. La distinction dont on sait qu’elle est la marque de l’excellence est refusée par Marie-Fortunée à travers son prénom. Elle se fait appeler Lola-Loup « qui sonne mieux avec hula-hoop ».

Les deux thèmes se rejoignent dans la loi qui exécute cette volonté : à six ans tous les enfants du royaume devront changer de prénom par ordre du roi.

Pour vivre son rêve de « médiocrité », un jour qu’une classe visite le palais, Lola-Loup se dissimule parmi les enfants et se croit tout permis, comme par exemple s’évader. En changeant d’identité, elle découvre bien des choses désagréables sur elle-même et la conséquence de ses caprices.

Aimablement moralisateur, le personnage principal est attachant, sa découverte du mal qu’elle fait aux autres est bien menée de sorte qu’on lui pardonne aisément... D'autant plus que cette découverte s’accompagne de leçons valables pour tous.  « Etre comme tout le monde c’est être différents », puisque chacun est unique ET solidaire.

Les chansons de Jérôme Attal et Elise Reslinger accompagnent de façon ludique et très pertinente l’histoire. Elles suivent et soutiennent la narration avec entrain. Lecture du texte et écoute musicale se complètent en reprenant les temps forts, et le tout forme un ensemble homogène. Sans se prendre au sérieux, les enfants auront plaisir à lire, à écouter et relire, réécouter, et peut-être comprendre et distinguer l’essentiel et le superflu….

Présentation par l'éditeur

Une jeune princesse, Lola-Loup, décide un beau matin que c’est bien joli d’être d’essence royale, mais qu’elle n’a pas envie de finir en peinture, accrochée dans le château comme ses aïeules, les grands-tantes à moustaches. Ce dont Lola-Loup rêve, quitte à énerver très fort son papa le Roi, c’est être une petite fille comme les autres ! Lola–Loup va profiter de la visite annuelle du château par

Du même auteur

Le goéland qui fait miaou

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur