Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La mer dans un bol et autres rimes anglaises

Album
à partir de 6 ans
: 9782226315861
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Recueil de comptines anglaises, cet album met en valeur la fantaisie et le nonsense qui font le sel de ce genre si particulier de la première poésie enfantine. Dans ces formulettes et bouts rimés s’agite toute une population de personnages fantasques, Robin la bedaine qui mange tant et plus ou Jack Sprat et sa femme qui ne laissent rien perdre ; une vielle dame dans une chaussure ou trois hommes de Bristol dans un bol qui allient le grand et le petit. On y trouve aussi des rats, des souris, des canards et des chiens, tout un bestiaire familier des campagnes et de la tradition anglaise. Enfin, exemplaire des vire-langues si utiles dans l’acquisition du langage, Dob et Mob, illustrent cet aspect des comptines.

L’illustration de Delphine Chedru s’adapte parfaitement à cette poésie hors du temps. Personnages en chapeau, en farandole, suspendus dans l’air, aux couleurs vives, ils habitent ces pages et les habillent de fantaisie. C’est gai et joyeux comme un rire d’enfant. La version originale en anglais complète l’ensemble.

Un regret toutefois. Pour être vraiment complet, cet album demanderait un CD d’accompagnement : entendre en anglais (et en français ?) ces petits textes rendrait pleinement justice à cet imaginaire si plaisant.

Présentation par l'éditeur

Après les poésies russes de Hardi Hérisson, Delphine Chedru explore avec ces comptines anglaises un nouveau territoire poétique.
Tout comme les Russes, les Anglais aiment à travers leurs célèbres « nursery rhymes » s'adresser aux enfants dans la langue de l'humour et de l'absurde. Ces petites comptines souvent sans queue ni tête jouent à faire s'entrechoquer les mots, et leurs auteurs semblent

Du même auteur

Bonjour au revoir : les contraires dans un album magique

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Les animaux

Livre d'activités
à partir de 5 ans