Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A la mer

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782361936280
22.00
euros

L'avis de Ricochet

En suivant les pas et la curiosité de Prune et de Robin, nous découvrons la mer avec eux. Les deux enfants s’approchent de la plage, ils sont au bord de l’eau puis face au port, sur une île, tout un itinéraire orienté par la description de ce qui se présente devant leurs yeux.

Chaque approche est détaillée sur une double page où sous des caches mobiles, le lecteur apprend une notion : qu’est-ce que la « laisse de mer », le « sable » ? Véritable encyclopédie illustrée, les animaux ou végétaux y ont leur place, mais Emma Giuliani ajoute également une note tendre ou humoristique. Ainsi les « queues-de-lièvre » sont des herbes « adorables » et « douces comme des pompons ». D’autres remarques apportent des précisions écologiques : ne pas confondre « griffe de sorcière » et « chardon bleu des sables » pour le maintien de la dune, la première n’ayant pas de racine et donc pas d’intérêt pour maintenir le sable, alors que le chardon lui est très utile...

Cet intérêt pour l’exploration marine ferme le livre puisque le dernier chapitre, « l’expédition », ouvre la porte aux missions de recherche, au lien entre océan et climat, à la pollution plastique, au plancton ou aux espèces menacées. 

La qualité des illustrations, les deux enfants de profil page gauche laissant l’espace ouvert à la lecture, l’organisation de chaque double page, les jeux de cache-cache permis : dessus, marée haute, les enfants nagent ; dessous, marée basse, les enfants pêchent à pieds, et l’association entre précision scientifique et élégance des formes et couleurs, tout crée une atmosphère heureuse et studieuse.

« Bienvenue à bord », nous dit le beau voilier avec qui nous apprendrons quelques rudiments de navigation, comme le vocabulaire précis des éléments qui le constituent (grand-voile, foc, étai, hauban, etc.), ainsi que la signification des balises. Il ne reste plus au jeune lecteur qu’à remplir le journal de bord de sa navigation ou à écrire un message codé avec les lettres de la pavillonnerie. La lentille de Fresnel et le principe de la lumière des phares n’auront plus de  secret pour lui non plus…

Un documentaire enthousiasmant pour lire, apprendre et jouer.  

Présentation par l'éditeur

De la plage au port, à la traversée en bateau vers l’Île des mille oiseaux, nous retrouvons Prune et Robin, rencontrés dans Au jardin, et qui partent à la découverte du littoral et de la mer. Fourmillant de détails et d’informations, ce livre raconte la beauté et la diversité de la faune et de la flore, mais également les dangers qui menacent aujourd’hui l’équilibre marin dû au réchauffement

Du même auteur

Bulles de savon

Livre animé
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Voir le jour

Livre animé
à partir de 5 ans
Avis de lecture