Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La maison de l'ourse et tout ce qu'elle contient

Album
à partir de 4 ans
: 9782352894780
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Madame ourse a des goûts de maison remplie de jolies choses fragiles. Monsieur ours, amoureux, lui fait la surprise de construire un nid douillet à partir de matériaux abandonnés dans la forêt. L’ourse est ravie, elle accumule les trouvailles : fleurs séchées, souche moussue, nid d’abeilles abandonné, coquilles d’œufs, etc. Mais voilà qu’elle appréhende le faux mouvement pataud, ou bien le cambriolage envieux. De guerre lasse, ours et ourson reviennent dans leur grotte toute simple. Qu’adviendra-t-il de la belle embourgeoisée ?

Emilie Vast ne renonce pas à une once de délicatesse, même avec des personnages de gros ours, même avec les travers humains qui s’invitent. De plus en plus maîtrisé, son dessin est capable d’expressions à travers trois traits, un rond, un mouvement… Accompagné d’un petit texte factuel, il offre ici une belle réflexion sur la propriété et la surconsommation. Au-delà de son aspect polluant, cette dernière devient une addiction et mène à la peur, à l’isolement… au malheur. Non, décidément, mieux vaut posséder peu et vivre avec ceux que l’on aime ! Une jolie leçon tout en douceur.

Présentation par l'éditeur

Ourse, Ours et Ourson vivent dans une grotte, sombre et étroite, mais confortable. Un jour, Ourse aperçoit de drôles de maisons : des maisons d’humains, grandes, lumineuses et pleines de trésors. De retour chez elle, elle trouve sa grotte lugubre, froide, et austère, et raconte à Ours les merveilles qu’elle a vues. Ours réunit alors tous leurs amis. Tous doivent rapporter les matériaux et objets

Du même auteur

Chamour et tous ceux qui nous manquent

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De papa en papa

Album
à partir de 2 ans