Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La longue route de Little Charlie

Frédérique Pressmann
Roman
à partir de 12 ans
221 pages
: 9782211305105
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A douze ans, Little Charlie, petit blanc pauvre et orphelin de la Caroline du Sud des années 1850, doit rembourser une dette de son père. C’est pour cela qu’il suit sans sourciller un chasseur de tête jusqu’au nord, et même au Canada, à la poursuite de quelques esclaves noirs échappés des plantations. Habitué à obéir et de nature calme, Little Charlie fait tout ce qu’on lui ordonne, quand bien même il dépasse largement en intelligence l’affreux Captain Buck. Mais peu à peu, sa conscience travaille. Et Charlie va faire capoter l’expédition, laissant Buck pour mort, les esclaves pour libres, et remplissant un peu sa bourse. Le tout sans renoncer un instant à son innocence.

Christopher Paul Curtis choisit un point de vue peu commun pour dénoncer l’esclavage, celui d’un jeune blanc au bon sens très carré. Charlie évolue dans une certaine culture sudiste, mais se montre prêt à la remettre en cause au fil de ses voyages et découvertes. Il saisit – et nous fait saisir – qu’à côté de la différence de peau une autre différence fait rage, celle de la richesse. La rencontre avec Sylvanus, fils d’esclave qui a la chance de suivre des études, sera décisive. Le narrateur suivra son instinct de droiture, guidé par la liberté de chacun et de tous. Bien écrit et traduit, ce roman historique va plus loin que les autres.

Présentation par l'éditeur

Charlie, 12 ans, n'a pas de chance : son père métayer vient de mourir et Captain Buck – l'homme le plus redoutable de Possum Moan, Caroline du Sud – est venu collecter sa dette. Craignant pour sa vie, Charlie conclut un accord avec lui et accepte de retrouver des gens accusés d'avoir volé le Captain et son patron. Ce n'est pas une si mauvaise affaire pour Charlie… jusqu'à ce qu'il se retrouve

Du même auteur

Voyage à Birmingham

Roman
à partir de 13 ans