Aller au contenu principal

La lionne, le vieil homme et la petite fille

Roman
à partir de 9 ans
77 pages
: 9791092353495
9.50
euros

L'avis de Ricochet

La guerre fait rage. Dans une ville du Moyen-Orient détruite par les bombardements, on découvre le destin entremêlé d’une lionne, d’un vieil homme et d’une petite fille, qui, ensemble, parviennent à retrouver le courage de vivre. 

Petit conte d’espoir et de solidarité, La lionne, le vieil homme et la petite fille s’est inspiré d’un fait réel. En 2007, une ONG parvient effectivement à sauver les derniers animaux d’un zoo proche de la ville d’Alep en Syrie, pays ravagé après six ans de guerre. Trois lions avaient pu survivre grâce à l’aide reçue des habitants. 

Le récit est découpé en 8 tableaux, à leur tour composés de trois chapitres dédiés aux trois héros que sont Labiwa, la lionne, Maya, la petite fille et Hamid, le vieil homme. Un médaillon introduit chaque chapitre, dont le motif dessiné reprend un élément du chapitre qui s’ensuit. Le dénouement touchant du récit est illustré au travers de 12 planches de bande dessinée, dont les fins croquis au crayon aux nuances bleutées sont réalisés par Madeleine Pereira. 

L’histoire croisée des trois protagonistes ne manque pas d’intérêt, tout comme l’acte de sauvetage impressionnant dont elle s’inspire, mais le récit laisse malheureusement un goût d’inabouti. Les personnages peinent à prendre réellement corps, ce qui tend à péjorer l'entièreté de la narration, qui se retrouve quelque peu dépourvue de cette petite étincelle essentielle qui agrippe le lecteur. 

Le choix d’un dénouement entièrement illustré se révèle la partie la plus réussie du livre, dont la qualité des esquisses aurait mérité d’être davantage exploitée. 

Présentation par l'éditeur

Le cadre : une ville au cœur de la guerre au Moyen-Orient.

L’histoire : 3 personnages liés par le destin :
- Labiwa, la lionne, capturée en Afrique et livrée dans un zoo alors que la guerre va éclater. Très vite, les animaux ne sont plus nourris ni soignés.
- Le vieil Hamid dont la famille vient de fuir pour l’Europe. 
- Maya, dix ans, sa vie bascule quand un obus explose dans la rue où elle