Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille invisible

Roman
à partir de 9 ans
111 pages
: 9782362667299
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Gaby, Gabrielle de son prénom, se dit « fille invisible », selon sa théorie originale des « protège-cahiers » : certains sont transparents et être fille n’arrange rien.

La preuve, elle la trouve dans l’inégalité qu’elle constate face à ses trois frères (même si, objectivement, ils ne sont pas vraiment « méchants ») : ils méprisent le foot féminin ; ce que dit Michel, l’aîné, est écouté religieusement ; ils prennent systématiquement toute la place sur le canapé...

Le récit prend au pied de la lettre ces prémisses : Gaby décide que ça suffit ! Elle va « disparaître » aux yeux de tous, au collège, à la cantine. Alors qu’elle voit tout le monde, elle devient transparente et personne ne la remarque (sauf le chat Cacao). 

Une vie de fantôme, c’est drôlement bizarre. Mais est-ce que cela présente des avantages ? Et si oui lesquels ? Ainsi transparente, Gaby éprouve « une sensation de liberté [...] vraiment agréable ». Mais cela n’a qu’un temps !

Un univers familial à la fois habituel et un peu décalé, une vie de collège avec amis et rivalités, des problématiques actuelles sur les rapports filles/garçons, des quiproquos savoureux, ce roman, qui démarre un peu lentement, développe des thématiques bien adaptées à la vie des adolescents d’aujourd’hui.

Au bout du compte, ce roman sympathique démontre par l’absurde l’importance des écrans, les addictions, les comportements des collégiens. Entre rêve et réalité, en petite sœur d’Alice au pays des merveilles que cite Liza Kerivel en exergue, entre conte et récit de vie, beaucoup de jeunes lectrices s’y retrouveront.

Présentation par l'éditeur

Gabrielle, 11 ans, a des parents, un chat et… trois grands frères ! Depuis toujours, elle a l’impression d’être la fille la plus invisible de la Terre (et même de l’Univers). En famille, pas facile de se faire entendre au milieu de trois garçons qui parlent fort et prennent toute la place sur le canapé ! Au collège, c’est la même chose : personne ne la voit, personne ne la regarde, personne ne l

Du même auteur

Mon tout petit cauchemar

Album
à partir de 4 ans

La rébellion des doudous

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

L'incroyable histoire de la pièce de monnaie de 1959

Roman
à partir de 6 ans

Awa (T.2). Les nuances de l'amour

Bande dessinée
à partir de 7 ans