Aller au contenu principal

A la dure

Roman
à partir de 15 ans
: 9782330072858
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Cela fait quatre ans que So s'injecte toutes sortes de produits dans les veines. A 21 ans, la jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même. Lorsqu'elle demande de l'aide à son frère Arthur, il accepte et achète tout le matériel (bassines, linges, chaussettes chaudes) nécessaire pour entreprendre une cure de désintoxication. Profitant de la maison vide, désertée par les parents partis en voyage, l'adolescent va vivre avec sa sœur un huis clos angoissant, une plongée dans l'enfer du manque. Entre deux crises, Arthur déroule le fil de cette histoire. Il connaît les promesses avortées de sa sœur toxicomane, mais il garde le secret espoir d'un changement, d'une prise de conscience décisive…

Arthur est un personnage attachant, qui n'hésite pas à soutenir et aider sa sœur toxicomane, malgré les souffrances terribles qu'elle endure et l'odeur répugnante que dégage son corps. Rachel Corenblit n'épargne pas son lectorat en décrivant les différentes étapes (vomissements, tremblements, démangeaisons…) d'une droguée en manque. Un récit sans concession écrit à la première personne à lire pour comprendre et prévenir les différentes dépendances.

Présentation par l'éditeur


Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir, dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n’a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l’aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l’absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à maison, "à la