Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Chine de Zhang Zeduan

Nadia Porcar
Album
à partir de 5 ans
: 9782211202855
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Il n’est plus nécessaire de présenter l’illustrateur japonais Mitsumasa Anno. Après avoir voyagé et peint l’Europe, les Etats-Unis, sur les traces de leurs héros et lieux mythiques, il puise, ici, son inspiration dans l’œuvre picturale du maître Zhang Zeduan (1085-1145) pour nous faire découvrir « sa » Chine.
Cet album composé d’une succession de scènes de la vie quotidienne dans les campagnes, les villes, en remontant le cours des fleuves, représente des paysages magnifiques et extrêmes, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, sur de doubles pleines pages sans texte, mais accompagnées en fin d’ouvrage de notes explicatives passionnantes, ainsi que de courtes anecdotes.
Le portrait de la Chine qui y est fait semble échapper au temps et se déroule comme un voyage imaginaire et nostalgique sur les pas du peintre pour qui l’auteur a une grande admiration.
Les illustrations se savourent de très près afin d’entrer dans les mille détails minutieusement représentés, mais il est aussi essentiel de prendre de la distance pour que les paysages révèlent leur dimension réelle.
Ainsi, progressivement, apparaissent différents niveaux de lecture, mais surtout il se dégage de ces compositions une douce nonchalance, on a le sentiment d’être aspiré par le tableau, d’entrer dans la scène et de se balader en pleine Chine mythique.
Brigitte Membrez

Présentation par l'éditeur

Le peintre Zhang Zeduan vivait à Kaifeng, siège de la dynastie des Song, du temps où cette ville était la capitale du commerce et des arts de l’empire chinois. Mitsumasa Anno a rêvé d’être son apprenti, et d’égaler son sens de l’observation et de la beauté, sa minutie.
Par-delà les siècles, il réalise cette communion avec son maître idéal en s’inspirant du rouleau
de dessins laissé par celui-ci

Du même auteur

Dix petits amis déménagent

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture