Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cavale

Alain Gnaedig
Roman
à partir de 11 ans
139 pages
: 9782211301671
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Le grand-père de Gottfrid s’est cassé le col du fémur, son fils l’hospitalise contre son gré. Il mène la vie dure au personnel médical et profère des gros mots à longueur de journée. Le courant ne passe pas non plus entre lui et son fils qui aurait aimé avoir un père un tantinet docile. Gottfrid, au contraire, apprécie lui rendre visite. Il s'amuse de l'entêtement de son aïeul, il le trouve drôle. En revanche, il est triste de le voir s’ennuyer depuis qu’il est veuf. Parfois Gottfrid le voit en cachette. Il décide d'organiser la fugue de son grand-père, avec la complicité d’un tiers.

Gottfrid se révèle être un « véritable maître dans l'art du mensonge » :

« J'avais fait plaisir à grand-père. Jusqu'à mentir. Ses joues n'étaient plus aussi grises qu'à l'hôpital. Qu'est-ce qu'il y avait du mal à mentir si tout le monde était content ? »

L'enfant et le vieillard s'amusent comme des fous. Ils ont réussi à mener en bateau leur entourage. Grâce à cette fugue, le grand-père de Gottfrid a pu revoir la maison où il a vécu avec sa femme.

La carapace hermétique du grand-père cache un être sensible que décèle l'altruisme de son petit-fils. Cette aventure dévoile une grande complicité intergénérationnelle et permet aux protagonistes de découvrir leurs facettes mutuelles. Les illustrations délicates de Kitty Crowther accompagnent l'univers empreint de nostalgie d'Ulf Stark. Une réflexion attendrissante sur la vieillesse !

Présentation par l'éditeur

Cette fois-là, j’étais venu absolument tout seul à l’hôpital pour rendre visite à grand-père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J’ai toujours aimé ça quand grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir grand-père de là ? » ai-je pensé. C’est

Du même auteur

Laissez danser les ours blancs

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les casse-pieds et les fêlés

à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Mère Méduse

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Spinoza et moi

Roman
à partir de 8 ans