Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cabanane

Album
à partir de 4 ans
: 9782352414544
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Au cœur de la forêt, se niche une « cabanane ». Mais quelle est donc cette drôle de cabane ? C’est une cabane spéciale, une cabane qui contient… des bananes, bien sûr ! Et voilà qu’un beau jour, un des singes de la forêt a la soudaine envie de construire une seconde cabanane. Pourquoi ? Ou bien pourquoi pas ? Le débat s’anime, s’envenime, fait rage au sein des hautes branches. La dispute devient si forte que des camps naissent et chacun semble devoir en choisir un. Comment résoudre ce problème qui paraît insoluble ?

L’album met brillamment en scène la naissance de toute dispute : une nouvelle idée jaillit, le changement survient et la modification des habitudes perturbe et inquiète. C’est toute la complexité des relations en société qui est ici exposée. Bien sûr, allégeant grandement la symbolique, l’humour est au rendez-vous à chaque page ! Le jeune lecteur prendra grand plaisir à jouer avec le mot-valise, à écouter les sonorités des actions énoncées et à voir les singes jouer et se mouvoir parmi les branches. La cabanane est ainsi un album fort ludique qui invite à comprendre les mécanismes des débats collectifs tout en s’amusant grâce aux situations décrites.

Présentation par l'éditeur

Là-bas, derrière une forêt de palmiers, se cache une cabanane...
"Une quoi ?"

Dans cette forêt lointaine, il y a des singes... et une cabanane ! Oui, vous avez bien entendu. Une CA-BA-NA-NE ! L'endroit où les singes gardent leurs bananes.

Mais aujourd'hui, ça grogne ! Car un groupe a décidé de construire une autre cabanane. Plus grande, plus belle évidemment. Le conflit ne fait pas long feu

Du même auteur

Bandit, chien de génie (T. 1). Le monstre du fleuve

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le livre du loup

Album
à partir de 3 ans

Vite, vite, Chloé !

Album
à partir de 3 ans