Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La brocante aux mille collections

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 7 ans
29 pages
: 9782355047534
9.50
euros

L'avis de Ricochet

La brocante aux mille collections est le 8e titre publié par les éditions Rue du Monde dans la collection Une petite poignée de poèmes à laquelle David Dumortier avait déjà contribué en 2021 (Les devinettes de la langue au chat). Le voilà donc à nouveau investi de cette délicieuse mission de faire aimer la poésie aux enfants. Le résultat est à la hauteur de cet amoureux des mots.

Sur une trentaine de pages, en format poche cartonné, il parvient tour à tour à nous émouvoir, nous amuser, nous faire rêver. L’écriture particulièrement inventive de cet auteur au parcours atypique réussit à émerveiller autant les enfants que les adultes. 

Sa galerie de Monsieurs/Madames, collectionneurs dans l’âme, aussi étranges que fantasques, fera écho au plaisir que nombre de lecteurs auront un jour éprouvé à collectionner tout et rien, ces petites choses anodines qui souvent traversent nos vies. Ainsi, Madame Pas d’accord collectionne « l’opposé des contraires » tandis que Monsieur Pilouface préfère « les mots à l’envers ». Monsieur Source, quant à lui, « collectionne les ruisseaux » et « pour apprendre son métier, il a suivi des cours d’eau ». 

Une poésie rêveuse, ludique et pétillante dans laquelle excelle l’auteur, lui-même grand amateur de brocantes, et qui sans grande esbroufe réenchante le quotidien. Le tout joyeusement illustré par Lucile Placin, également une fidèle des éditions Rue du Monde (Trois loups dans une bibliothèque, Le petit Oulipo), dont le style graphique coloré et créatif alliant des techniques mixtes (découpages, peinture à la gouache) verse lui aussi dans l’insolite et l’imaginaire.

Présentation par l'éditeur

Enfant ou adulte, on aime tous les brocantes… et les collections !

Grand amateur de brocante, David Dumortier nous étonne avec les bonheurs de tous ces collectionneurs… de larmes, de boules à neige ou d'étoiles perdues. Qui connaît un enfant qui n'est pas collectionneur ?! Personne ! Alors espérons qu'ils vont aussi collectionner les poèmes courts de cette belle… collection !

David Dumortier

Du même auteur

Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît

Poésie
à partir de 4 ans

Les chaussures de l'hippopotame

Poésie
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Coco et la fusée

Album
à partir de 3 ans

Coco et le sous-marin

Album
à partir de 3 ans