Aller au contenu principal

Là-bas, tout ira bien

Roman
à partir de 13 ans
273 pages
: 9782367406978
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Léon quitte les siens pour aller chercher du travail. Parti à vélo, l’adolescent avale des kilomètres dans le but d’envoyer de l’argent à sa famille. En effet, la France traverse une grave crise économique contraignant la population à trouver des solutions pour survivre et ne pas mourir de faim. Si certains prennent la route, d’autres tuent, volent et rackettent. En route, le jeune homme croise Erwan et Iza. Ensemble, ils vont tenter le tout pour le tout. Ils n’ont plus rien à perdre…

L’argent, nerf de la guerre, est au cœur de ce roman d’anticipation écrit à quatre mains, qui traite de l’effondrement de l’économie. Malgré cette thématique a priori intéressante, les auteures n’ont pas réussi à donner suffisamment de relief et de profondeur à leurs héros adolescents, ce qui frustre et empêche les émotions de naître et d’exister. On se contente alors de suivre ce road movie apocalyptique d’un œil distrait, sans y porter grand intérêt. Dommage.

Présentation par l'éditeur

2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger. Comme la plupart des habitants, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu’il sera arrivé, il enverra de l’argent à sa famille. Il a promis.

Les voilà sur la route, loin de la vie qu’ils ont