Aller au contenu principal

Rechercher un livre

J'ai la bougeotte !

Album
à partir de 3 ans
: 9791023514209
12.90
euros

L'avis de Ricochet

L’imitation est un puissant moyen d’apprentissage. Par l’appropriation qu’elle permet, l’enfant rentre dans une logique qui lui était inconnue. C’est ainsi que Sara Gavioli associe animal, mouvement et enfant. « Faire comme… » est une façon drôle d’apprendre un geste, une posture, le vocabulaire qui les accompagne et les mots pour le dire.

Ainsi sont tour à tour invités à entrer dans la danse le flamant rose, le caméléon, le serpent et l’hippopotame qui respectivement tient sur une patte, tourne ses yeux, rampe ou baille… Chaque entrée en scène interpelle le lecteur à travers l'enfant dessiné à qui l’auteure demande « peux-tu… ? » et un jeu subtil s’installe entre l’illustration et le texte. Le personnage, garçon ou fille, ensemble ou séparément, répond à l’injonction : on les voit tenir sur un pied, ramper ou bailler, mais aussi avancer au ralenti comme la tortue, ou bouger le cou d’avant en arrière comme le pigeon.

Simultanément, l’animal se livre à cette action qui lui est naturelle : le hérisson se roule en boule et le kangourou saute à pieds joints. Ce parallèle est visuellement porté par le jeu des couleurs : opposition des couleurs complémentaires, rappel d’une page sur l’autre qui unifie personnages enfants ou animaux et souligne néanmoins les différences ou les ressemblances. On appréciera particulièrement la représentation de bonheur de se gratter le dos comme l’ours et celle en miroir du petit garçon contre une porte…

On espère que cet album suscitera chez les enfants le bonheur de bouger comme l’y invite le titre mais quoi qu’il en soit, la lecture, texte et images, les initiera à l’humour et au comique de situation.

Présentation par l'éditeur

Peux-tu tenir sur une seule jambe, comme un flamant rose ? Bâiller comme un hippopotame ? Avancer à reculons comme une écrevisse ? Te gratter le dos comme un ours ?


Dans ce livre drôle et charmant, aux illustrations pastel, l'enfant découvre le monde des animaux en même temps que son propre corps : dans un efficace jeu de miroir, le petit personnage en page de gauche reproduit les gestes de l