Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jacqueline

Album
à partir de 9 ans
97 pages
: 9791023515473
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Jacqueline Ober a vraiment existé, et ce documentaire est tiré de ses souvenirs de guerre. Avec un père officier français et une mère totalement amoureuse, la petite fille a sillonné la France, le Maghreb, et même l’Allemagne, et a vécu la peur au ventre jusqu’en 1945. Doucement, simplement, mais très justement, elle raconte les faits et les émotions le long des bas de page. On y pointe du doigt la complexité de la guerre, celle où le gris des situations prédomine largement sur le noir et blanc.

Les grandes illustrations donnent à voir en tons colorés, mais comme assourdis, le quotidien de Jacqueline. Et quel réalisme derrière les petits personnages de plastique photographiés dans leurs environnements ! Ombres, détails, perspectives… tout contribue à nous plonger dans le passé comme dans un film. A l’heure où l’image domine, cette « photo-fiction historique » très incarnée aura sans aucun doute plus d’impact qu’un documentaire classique.

Présentation par l'éditeur

Jacqueline n’a que 7 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Et son papa est militaire. Il va lui falloir vivre désormais avec l’absence, avec l’attente et traverser des épreuves qu’elle n’aurait jamais pu imaginer… Suivant sa mère comme son ombre, ne comprenant pas toujours ce qui se passe autour d'elle, Jacqueline va traverser la France pour faire échapper son papa de prison puis l'aider à

Du même auteur

Petit soldat

Album
à partir de 6 ans
Prix littéraire

Du même illustrateur

Petit soldat

Album
à partir de 6 ans
Prix littéraire