Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Il était un petit navire

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
76 pages
: 9791035205706
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Quatre bacheliers fraîchement diplômés partent à l’aventure sur le yacht du père de l’un d’entre eux, à savoir le plus riche, Jeff, celui qui mène la danse du haut de son arrogance. Léo est le gentil, épris de justice et de solidarité. Charlie le déluré, que l'on surprend toujours à trop boire et fumer. Du narrateur nous ne saurons pas le prénom, mais le long récit intérieur qu’il nous livre, laisse deviner son caractère réfléchi et perspicace. La fête prend des allures d’orgie, ce qui aurait pu rester anodin si le temps ne s’était pas mis à la tempête. Mal dirigé, le yacht coule. Les quatre garçons, rapidement trois, vont devoir survivre et se supporter.

Le roman ne fait pas cent pages, mais claque dans la cruauté de son histoire. Il est évidemment question de la peinture du Radeau de la Méduse (Géricault), et de toutes les questions philosophiques qui s’ensuivent par élargissement : mystère du pouvoir de l'un sur les autres, vie en société et rivalités, capacités de survie extrêmes jusqu’à l’animalité, etc. Les mots sont précis et bien choisis, les événements ne se répètent pas, la progression lente se ressent seulement lorsqu’elle arrive à son point inéluctable. Un bel ouvrage, qui devrait s’accommoder parfaitement d’une place dans les collèges et les lycées.

« S’ensuit une de ces nuits pétaradantes d’étoiles, de celles qui font rêver quand on a les deux pieds posés sur la terre ferme sans se rendre compte à quel point c’est bon d’avoir simplement un corps en état de marche, de quoi manger et un coin douillet où dormir » (p. 61)

Présentation par l'éditeur

Deux semaines de croisière sur le bateau du père de Jeff, le rêve pour ces quatre amis qui viennent de passer le Bac ! Mais lorsqu’ils s’éloignent des côtes, une tempête éclate et en quelques instants, leur petite bulle dorée explose. Sur le radeau de sauvetage, les jours passent, les vivres s’amenuisent, l'intervention des secours paraît de plus en plus improbable… Quand la faim, la soif, le

Du même auteur

Sous-sol

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

La ballade de Sean Hopper

Roman
à partir de 14 ans
Prix littéraire