Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Emplettes

Sélection des rédacteurs
Livre-jeu
à partir de 4 ans
: 9782361936198
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Voici un petit format, un carré de 12 sur 12, relié avec une belle spirale rouge, en harmonie avec une palette de trois couleurs, rouge, bleu et blanc, un petit objet très attirant.

À la lecture, les couleurs varient grâce au volet de rhodoïd translucide dont le ton, unique mais différent selon la page, vient se mélanger à ceux du volet cartonné sur lequel il se pose. Ainsi, le support participe à la magie de la lecture, car au-delà du titre au ton guilleret et plein de promesses, lorsqu’on ouvre verticalement le carnet, de page en page, on va de surprise en surprise ! Qu’est-ce que donc que ce nouvel OLNI ?!

D’abord, il y a ces dessins, abstraits, qui alternent régulièrement bleus et rouges sur un fond blanc. Entre les deux feuillets, un peu épais pour faciliter la tourne, une feuille transparente donc, mais elle aussi imprimée de ces formes improbables pour le lecteur. Or, dès lors qu’elles sont posées sur le feuillet suivant, elles fonctionnent comme un révélateur : ce sont des mots qui prennent vie sous nos yeux !

« Bonjour Monsieur », « Bonsoir Madame », nous voilà embarqués dans cet échange pas banal entre une commerçante et un client, ou l’inverse peut-être ? Pas banal dans la présentation qui tient du jeu de devinettes et de l’initiation à l’art de regarder, et aussi très original dans la teneur de l’échange : chaque commande est prétexte pour Jérémie Fischer à une petite plaisanterie, une gentille blague, sur des produits et des quantités bizarres tout autant que loufoques. Interloqué, l’enfant éclatera bien vite de rire, car il se retrouve là en territoire connu : l’imaginaire, l’extrapolation, le jeu ! Et le jeu de la marchande n’est pas le moins connu des petits.

Utiliser le connu pour explorer la nouveauté, c’est le défi permanent de l’apprentissage. Quand l’humour s’en mêle, c’est le morceau de sucre de Mary Poppins. Jérémie Fischer est lui aussi un illusionniste de talent, et il n’en finit pas de nous charmer !

Présentation par l'éditeur

Emplettes est un jeu virtuose sur les transparences, une page imprimée sur PVC alternant entre deux pages cartonnées. Contrairement à Animaux qui permettait de créer des silhouettes, ici le jeu sur les transparences fait apparaître des mots : « vous désirez ? », « du pain »… tout un échange dans une épicerie. Chaque page est surprenante, le tout teinté d’humour, 176 kilos de beurre, une addition

Du même auteur

Animaux

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

La danse des étoiles

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture