Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Eli & Gaston : l'esprit de l'automne

Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9791033509875
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Eli ne se réjouit pas de passer ses vacances d’été chez sa grand-mère en pleine forêt. Accompagnée de son chat Gaston, elle peine à s’habituer à la campagne. Elle finit par fuguer sur un coup de tête. Mais elle se perd dans le bois, et découvre une triste situation : des arbres morts, une impression d’être suivie… Mia, petite chatte noire, sauve Eli et Gaston et les mène près de la chouette Annette. Ils comprennent que l’esprit de l’automne, Tristefeuille, s’est réveillé avant l’heure et grossit en se nourrissant de feuilles. La grand-mère d’Eli est capturée par Tristefeuille, et le fils des fermiers voisins vient lui prêter main forte. Il s’agit d’obtenir un ventilateur géant en faisant voler les oiseaux autour de Tristefeuille… Le vilain devient tout petit en attendant l’automne ! Eli et Gaston, nouveaux gardiens de la forêt, peuvent profiter de leurs vacances.

Dessin rond et dynamique bien pensé, histoire sympathique à suspense et merveilleux, omniprésence de la nature avec de jolies trouvailles (les roule-cailloux qui marchent) : tout est réussi dans cette bande dessinée de bonne facture, première d’une série de quatre autour des saisons. Il ne faut pas attendre des psychologies creusées ou des images d’une finesse fabuleuse, mais le contrat de lecture est pleinement rempli pour des enfants de 8-9 ans.

Présentation par l'éditeur

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré