Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Comment manger une pizza

Album
à partir de 3 ans
: 9782369021209
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Comment manger une pizza ? Commencez-vous par la plus grande part, la plus garnie, la plus proche de votre main fébrile ? La préférez-vous avec ou sans garnitures ? Ces questions sont désormais posées par Jon Burgerman dans son album très coloré intitulé Comment manger une pizza. Ici les parts de pizza aux yeux et sourires cartoonesques se défendent pour ne pas être dévorées et essaient de pousser le lecteur à se repaître d’une voisine certainement beaucoup plus « délicieuse[s] ». Les arguments pour les épargner s’accumulent : « As-tu déjà goûté nos amis les… fruits et légumes ? » ou « Dis, t’es au courant que mes fesses sont en croûte ? Personne n’aime la croûte ! ».  A la fin de l’ouvrage,  qui donc le gourmet dévorera-t-il ? Mystère…

L’illustrateur, Jon Burgerman, pratique le Doodle Art dont il est souvent désigné comme la figure de proue. Ce style se caractérise par l’accumulation de motifs comme dans Comment manger une pizza. Possédant plusieurs casquettes, l’artiste est à la fois graphiste, illustrateur, sculpteur et designer. Sur son site Internet, il décrit sa démarche artistique ainsi : « Improvisation and play are key ingredients to my practice, as is pizza » [« L'improvisation et le jeu sont les ingrédients clés de ma pratique, tout comme la pizza »]. Et il est vrai que la dimension humoristique se révèle très fortement au travers des parts de pizza anthropomorphisées qui trouvent mille et un arguments pour être préservées. Etant donné que Jon Burgerman compare sa pratique à une pizza, il est tout naturel que, pour cet ouvrage jeunesse, le deuxième publié aux éditions Les fourmis rouges après Splash !, il se soit intéressé à ce motif culinaire. La boucle est ainsi bouclée.

Dans Comment manger une pizza, chaque page explose en couleurs vives et en cris des parts de pizza qui ne veulent pas être mangées. Les interactions entre les personnages et le lecteur font véritablement vivre et vibrer le récit et rappelleront aux habitués des œuvres d’Hervé Tullet ses albums qui demandent la participation active du lecteur. Pour un peu, nous nous attacherions à ces parts de pizza, si elles ne nous semblaient pas si délicieuses !

Présentation par l'éditeur

Comment mangez-vous une pizza ? Prenez-vous systématiquement la plus grosse part ? La mangez-vous avec les mains ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que la part de pizza pense de ça ? Jon Burgerman vous le dit dans cet album dans lequel les pizzas prennent la parole ! Savez-vous que certaines parts sont des pros du karaté ? Que d’autres sont informaticiennes ? Ou encore rats de bibliothèques