Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'était un matin

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782889086412
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Millie, un matin, un beau matin qui irradie, se réveille. Elle sourit dans son lit, la petite souris, jusqu’au moment où, gagnée par l’étonnant silence ambiant, elle aperçoit la neige qui tombe.

Mousseuse et mutine à souhait, la souricette de Pierre-Emmanuelle Lyet rayonne dans les illustrations jaunes, rouges, oranges, et la poésie de Sylvie Neeman emporte le récit. Le lecteur sent qu’il s’agit d’un matin d’exception…

D’ailleurs, Millie est très exceptionnelle, elle aime faines et noisettes comme il se doit mais elle ouvre aussi son ordinateur, c’est ainsi dans son monde entre réel et fantaisie. Elle lit, écrit et une inquiétude perce, un vide, un manque. L’autrice ménage le suspense et on prend conscience que les images si lumineuses, pleines de la poésie de l’instant, du chant du monde saisi par Millie, sont un peu vides.

Alors l’orage ou la colère gronde. Puis Millie s’apaise et, dans le fauteuil cocon, on remarque le petit ventre rond. On entend le discours intérieur de la petite souris. L’autrice ménage petit à petit une place pour de nouveaux interlocuteurs, ceux à qui Millie parle, ceux qu’elle attend. Le lecteur intrigué cherche des indices, ce que sa mère, sa grand-mère savaient. En trois listes, couleurs, métiers, prénoms, l’autrice révèle: « Elle ferme les yeux pour essayer de les imaginer… Ses enfants. »

L’ellipse juxtapose Millie dans son lit, elle s’endort et, page suivante, « Huit jours qu’ils étaient là, tous les sept » : Millie dans son lit est entourée des souriceaux minuscules, colorés, bientôt endiablés.

L’écriture subtile, nerveuse, raconte la vitalité des petits et les thèmes de la solitude, de l’attente, reviennent en force jusqu’au moment où la porte s’ouvre…

Un livre débordant de tendresse, bouleversant de lumière et de poésie, une ode à la vie.

Présentation par l'éditeur

Millie est une petite souris qui aime écrire sur la neige, les animaux, les plantes… mais aussi sur sa solitude et son attente. Mais qu’attend-elle, au juste ? Un heureux événement… Sept pour être exact ! Et même un autre invité surprise! 


Alors elle imagine et espère, tout en continuant à taper sur le clavier de son ordinateur. Pour traverser la solitude de l’hiver, elle s’accroche à cette

Du même auteur

Monsieur Paul et le poisson Alfred

Roman
à partir de 6 ans

Les mystères du temps

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Renata sait tout faire !

Album
à partir de 4 ans

Ce jour-là

Album
à partir de 4 ans
Prix littéraire