Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bordeterre

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
520 pages
: 9782377312252
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Une faille entre deux plans de réalité plonge Inès (12 ans) et son frère Tristan, autiste de 16 ans, dans un monde parallèle appelé Bordeterre. La fratrie passe d'une société démocratique à un régime dictatorial où la question des chants autorisés ou proscrits (la musique ici possède d'inestimables pouvoirs) préoccupe à temps plein les esprits de l'aristocratie au pouvoir. Inès intéresse Philadelphe Saint-Esprit, jeune châtelain pédant au coeur tendre que ses devoirs ennuient... Inès s'appelle désormais Ignace, vit au château et occupe une place privilégiée comme cordiste. Elle pêche du quartz (réputé pour ses multiples pouvoirs) dans le lac zéro (un endroit dont on ressort plus mort que vivant). Quant à Tristan, au début paniqué par sa nouvelle existence, il s'allie à Alma, une jeune femme qui n'hésite pas à crier haut et fort son désaccord face aux multiples injustices qui règnent sur Bordeterre… La colère gronde, la révolution s'annonce sans merci.

Ecrit par Julia Thévenot, jeune auteure française, ce pavé de 520 pages plonge sans détour le lecteur dans un monde fascinant (avec le pouvoir des chants, du quartz, des chats à trois yeux…) mais aussi bourré d'inégalités sociales. On se laisse imprégner par l'ambiance virevolante qui règne à Bordeterre. Les échanges entre certains personnages sont jouissifs, notamment entre Alma, jeune révolutionnaire en colère et Philadelphe Saint-Esprit, un dandy dépassé par ses responsabilités. Composé d'une très belle palette de personnages, entre humains et imaginaires, foisonnant de trouvailles amusantes et de clins d'oeil à la littérature comme au cinéma, ce roman est une perle à savourer !

Présentation par l'éditeur

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…

… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre